Alex, la web-app francilienne « pour permettre à chacun de mieux concilier maladie et travail »

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Répondre aux questions des salariés comme des employeurs sur les problématiques liées à la maladie dans le monde du travail : c’est l’objectif de la web-app Alex, lancée fin 2022. Le but : « centraliser les informations » explique sa fondatrice, invitée de France Bleu Paris.

Permettre aux salariés comme à leurs employeurs de s’adapter à des maladies graves ou chroniques dans leur monde professionnel : c’est l’objectif de la web-app Alex, lancé fin 2022 par le club d’entreprises WeCare@Work. « C’est un sujet qui reste éminemment tabou », estime sa fondatrice, Anne-Sophie Tuszynski, invitée de France Bleu Paris.

« Il n’existait pas de solution digitale pour accompagner les salariés malades. Ca centralise les informations pour les personnes malades, les managers, les aidants, précise sa fondatrice. La web app pose des questions qui permet à chacun de trouver son chemin pour mieux concilier maladie et travail », à la fois sur le volet légal mais aussi afin d’obtenir des conseils. Une douzaine d’entreprises ont déjà souscrit un abonnement à cette web-app née à Antony (Hauts-de-Seine), la Sécurité sociale l’ayant elle-même adoptée pour ses salariés.

50% des salariés n’osent pas parler de la maladie

« Pour des maladies chroniques, certains cancers, une endométriose, on va accompagner tout au long du parcours de vie professionnelle, pour permettre de respecter les informations légales mais aussi de mieux se comprendre, communiquer, travailler ensemble », ajoute la fondatrice d’Alex. Un enjeu majeur, conclut Anne-Sophie Tuszynski, alors que selon des sondages menés par WeCare@Work, « un salarié sur deux n’ose pas parler de sa maladie« .

Une ligne téléphonique et un blog
sont aussi accessibles gratuitement pour tous, salariés malades ou employeurs qui s’interrogent sur des questions liées à la maladie d’un employé. De 9 à 17 heures en semaine, les personnes concernées peuvent appeler le 0800 400 310.

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