Erdogan a-t-il distribué de l’argent à des enfants dans un bureau de vote

, Erdogan a-t-il distribué de l’argent à des enfants dans un bureau de vote


Le président turc Erdogan et sa femme attendant dans un bureau de vote d'Istanbul, le 14 mai.

© Umit Bektas Le président turc Erdogan et sa femme attendant dans un bureau de vote d’Istanbul, le 14 mai.

Erdogan a-t-il tenté de soudoyer ses électeurs ? C’est la question posée par des internautes en réaction à une vidéo postée 14 mai, jour d’élection présidentielle turque, par le compte @Arménie_info_tv, qui se présente comme une «Web TV de la communauté arménienne de France». On y voit le président sortant turc distribuer ce qui ressemble à des billets de banque à plusieurs enfants – des enfants qui avaient accompagné leurs parents dans le bureau de vote.

Le président turc était alors en train de voter pour sa propre réélection à la tête de la Turquie. Un scrutin qui s’annonçait serré face au représentant de l’opposition unie, Kemal Kilicdaroglu, et qui verra bien les deux candidats s’opposer lors du second tour, le 28 mai.

Une vidéo authentique

Cette vidéo provient de deux journalistes, Itamar Margalit (l’auteur des images) et Amichai Stein, qui travaillent pour la Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN). Comme l’indique Stein sur Twitter, la scène se déroule lors de l’arrivée d’Erdogan dans son bureau de vote.

Plusieurs éléments factuels viennent par ailleurs confirmer l’authenticité de cette vidéo ainsi que le contexte dans lequel elle a été tournée. Une vidéo de l’agence de presse turque Anadolu, montrant Erdogan entrer dans son bureau de vote, permet de constater que le président sortant et sa femme portent des vêtements identiques à ceux observés lors de la distribution d’argent. On retrouve également le garçon avec un pull gris siglé «Hogwarts», qui accompagne le couple présidentiel, dans les deux vidéos.

Surtout, une autre famille est présente sur les deux vidéos. La petite fille qui reçoit de l’argent en premier sur la première vidéo ressemble à la petite fille visible à côté d’Erdogan chez Anadolu (0:15). Sa mère, elle, semble être la femme qui s’écarte du bureau de vote au moment où Erdogan s’y rend (Anadolu, 0:30), tandis que le père de famille, qui accompagnait l’enfant, est aisément reconnaissable sur les deux vidéos à sa veste bleue à intérieur jaune fluo.

Six personnes que l’on retrouve dans la photo d’illustration de notre article, prise par Umit Bektas ce : la petite fille y tient une poupée, probablement offerte par Erdogan, ainsi qu’un billet de 200 lires (un peu plus de 9 euros). Le photographe de Reuters indique que le président et sa femme étaient alors «en train d’attendre pour voter», ce qui correspond très exactement à la situation décrite par Amichai Stein. Bref, la vidéo montrant une distribution d’argent correspond bien à l’arrivée d’Erdogan à son bureau de vote, le 14 mai.

Pas une première pour Erdogan

Si la pratique peut sembler choquante, de nombreux internautes ont souligné l’aspect «culturel» de cette pratique. Comme l’explique Ragip Soylu, chef du bureau turc du média Middle East Eye, sur Twitter, «les anciens donnent ce que nous appelons de l’argent de poche aux enfants. Cela se produit habituellement lors des fêtes religieuses, mais Erdogan le fait partout où il va».

Partout, et y compris en pleine campagne électorale, comme peuvent en témoigner d’autres distributions d’argent à des enfants par Erdogan cette année. Le 3 avril, le média turc Sözcü témoignait de la distribution de billets de 200 lires turques à des enfants lors de sa visite d’un quartier d’Istanbul. Plus tôt dans l’année, le média d’opposition Gazete Duvar avait également diffusé une vidéo montrant une distribution d’argent lors d’une visite à Adiyaman le 27 février : cette province avait été dévastée trois semaines plus tôt par le séisme qui avait frappé le sud-est de la Turquie.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.