- Alors que de plus en plus de personnes utilisent YouTube sur TV, la plateforme améliore la monétisation
- Celle-ci a récemment présenté des pubs de 30 secondes ainsi que des pubs pour les pauses
- Au premier trimestre, les revenus publicitaires de YouTube étaient en baisse
Alors qu’il a été pensé pour les ordinateurs, puis pour les mobiles, YouTube s’est ensuite lancé à l’assaut des télévisions. Et on peut dire que le pari est réussi, puisqu’aujourd’hui, YouTube est le service le plus utilisé sur les Smart TV aux États-Unis. Lors d’un événement à New York, des responsables de la plateforme ont expliqué que rien qu’en décembre, 150 millions de téléspectateurs uniques ont regardé YouTube ou YouTube TV sur les télévisions, aux États-Unis. Par ailleurs, alors que l’audience de YouTube sur les TV augmente, celui-ci compte désormais muscler la monétisation de la plateforme sur ce support.
Comme le note Variety, YouTube a profité de cet événement à New York pour annoncer un nouveau type de publicité : des pubs d’une durée de 30 secondes et que l’utilisateur ne pourra pas zapper. En quelque sorte, pour son application TV, YouTube adopte donc les formats publicitaires de la télévision traditionnelle. Alors qu’on a déjà l’habitude des pubs de 15 secondes, celles de 30 secondes commenceront à apparaître sur les contenus les plus populaires de la plateforme. Le nouveau format sera d’abord lancé aux États-Unis, puis déployé à l’international avant la fin de l’année.
Plus de publicités, plus de revenus
Et en plus de ces pubs de 30 secondes et que les utilisateurs devront regarder intégralement, YouTube teste aussi un autre format publicitaire pour les pauses. En résumé, lorsque l’utilisateur met une vidéo en pause sur sa télévision, YouTube pourra afficher une bannière publicitaire. Cependant, contrairement aux publicités de 30 secondes, ces bannières pourront être enlevées par l’utilisateur.
Ce qui est certain, c’est que YouTube veut doper ses revenus provenant des utilisateurs de la plateforme sur télévision. “De plus en plus, les téléspectateurs se connectent à YouTube sur le plus grand écran de leur maison”, indique d’ailleurs Neal Mohan, le patron de la plateforme de Google. “Les téléspectateurs, en particulier les jeunes téléspectateurs, ne font plus de distinction entre le type de contenu qu’ils regardent.”
YouTube en quête de croissance ?
Reste à savoir si ces nouveaux formats publicitaires sur les télévisions permettront à YouTube de doper ses revenus. En effet, bien que la plateforme vidéo soit toujours une importante source de revenus publicitaires, celle-ci a dernièrement connu quelques difficultés. Par exemple, au premier trimestre 2023, les revenus publicitaires de YouTube étaient en légère baisse de 2,6 % par rapport à la même période en 2022 (soit, des revenus de 6,69 dollars).
D’ailleurs, ce n’est pas que sur les télévisions que YouTube semble vouloir augmenter ses revenus publicitaires. Par exemple, il y a deux semaines, nous avons appris l’existence d’un test mené par la plateforme qui consiste à bloquer les bloqueurs de publicités. Plus exactement, il s’agirait d’une fenêtre popup qui invite l’utilisateur à autoriser les publicités YouTube, ou à prendre un abonnement premium qui lui permettra de visionner les vidéos sans publicités.
D’un autre côté, YouTube semble avoir réussi à endiguer la menace TikTok, grâce au format YouTube Shorts, qui s’inspire du réseau social de ByteDance. Au mois de février, YouTube Shorts comptait 50 milliards de vues par jour. Et Google monétise déjà ce format avec des publicités depuis l’année dernière.
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