24h du Mans 2023 : le classement après la nuit, comment voir l’arrivée en direct à la TV

, 24h du Mans 2023 : le classement après la nuit, comment voir l’arrivée en direct à la TV

24h du Mans 2023 : le classement après la nuit, comment voir l'arrivée en direct à la TV ? 24 HEURES DU MANS 2023. Plus que quelques heures avant l’arrivée de l’édition 2023 des 24 Heures du Mans. La course a été très animée jusque-là et le suspense entier avant le sprint final. Sur quelle chaîne TV suivre l’arrivée ? Voici toutes les infos pratiques.

[Mis à jour le 11 juin 2023 à 9h20] Quelle édition ! Les 24H du Mans 2023 tiennent toutes leurs promesses et bien malin celui qui pouvait dire au lever du jour qui serait le vainqueur de cette édition du centenaire au drapeau à damiers ce dimanche 11 juin. Alors que l’arrivée est prévue à 16 heures, tous les grands favoris peuvent encore croire à la victoire mais la nuit a laissé de terribles traces dans chaque camp et la bataille fait notamment rage entre la Toyota n°8 et la Ferrari n°51, séparées de quelques secondes seulement à 9 heures ce matin, soit à 7 heures de l’arrivée de ces 24 Heures du Mans 2023. L’arrivée sera à suivre à 16 heures en direct sur La Chaine L’Equipe et sur Eurosport.

Le classement (top 5) à 9h00 après 17 heures de course

  1. Ferrari n°51 avec 238 tours parcourus
  2. Toyota n°8 à 31 secondes
  3. Cadillac n°2 à deux minutes et 32 secondes
  4. Cadillac n°3 à un tour
  5. Peugeot n°93 à deux tours
  6. Glickenhaus n°709 à quatre tours
  7. Porsche n°5 à cinq tours
  8. Ferrari n°50 à six tours
  9. Glickenhaus n°709 à six tours
  10. Peugeot n°94 à six tours

Voir le classement en direct.

Le classement des 24 Heures du Mans est établi à partir du nombre de tours parcourus entre samedi 16h et dimanche 16h. Il existe un classement général mais également un classement par catégories. Trois catégories cohabitent : les Hypercars regroupent les favoris (Toyota, Glickenhaus, Porsche…), les LMP2 des prototypes un peu moins puissants et les LMGTE am, unique catégorie GT désormais. A noter qu’une Chevrolet Camaro ZL1 de Nascar sera la seule concurrente dans la catégorie Innovative Cars.

Quel spectacle depuis le départ donné à 16 heures samedi ! Sur une piste encore mouillée, Toyota a rapidement pris l’avantage en plaçant la n°8 de Sebastien Buemi en tête devant les Ferrari partis en tête. Si la tête de la course a passé sans encombres les premiers virages, un outsider y a déjà perdu gros, Cadillac avec le crash de la n°311 rentrée péniblement au stand après seulement cinq minutes de course. La course a alors été neutralisée sous safety car pour réparer les rails de sécurité endommagés avant une reprise de la course à 16h40.

La Cadillac n°3 a peu après eu également son lot de soucis, rentrant aux stands avec Sébastien Bourdais au volant. Cadillac n’avait donc plus qu’une Hypercar dans le groupe de tête, la n°2 aux mains d’Earl Bamber qui a même occupé la tête à 18h en profitant de slow zones suite à des accidents et des stratégies décalées. Avec l’arrivée de la pluie, les accidents, sorties de pistes et interruptions se sont succédées entraînant une valse des leaders. Parmi les perdants du début de course, citons les Cadillac n°3 et Peugeot n°93 suite à une sortie de piste de Jean-Eric Vergne. La Porsche n°6 a également perdu du temps peu après 20 heures suite à une crevaison.

Le deuxième gros fait de course est intervenu à minuit avec un crash impliquant plusieurs concurrents dont la Toyota n°7, contrainte à l’abandon, l’Hypercar pilotée alors par Kamui Kobayashi se retrouvant victime d’une collision en chaîne à minuit avec deux LMP2 et une Ferrari GT. Le crash, touchant la GR010 Hybrid à l’arrière, a causé son abandon. Toyota n’avait déjà plus qu’une seule voiture en course avant même la mi-course mais Ferrari puis Porsche allaient aussi subir des problèmes mécaniques. La Porsche n°5 a aussi lâché prise suite à un problème de refroidissement, comme la Ferrari n°50 trahie par sa mécanique et qui a perdu près de 30 minutes en réparation. Chez Peugeot, c’est la n°94 de Gustavo Menezes, alors troisième, qui est partie à la faute dans la chicane des Hunaudières, perdant plus de 20 minutes en réparations et allait voir ses rêves partir en fumée.

Toyota, avec la n°8, a ensuite repris la tête après la sortie dans les Hunaudières de la Ferrari n°51, mais la nuit n’a pas permis de creuser un quelconque écart significatif. A 6 heures du matin, la Toyota n°8 ne possédait ainsi que trente secondes d’avance sur la Ferrari n°51 et un tour sur la Cadillac n°2 en embuscade. La Porsche n°6, la Cadillac n°3 et la Peugeot n°93 n’avaient également pas encore abdiqué en étant à deux tours maximum de la voiture de tête.

Cette année, deux chaînes TV diffusent les 24 Heures du Mans. Eurosport, diffuseur depuis de nombreuses années, assure une retransmission en intégralité via les chaînes Eurosport 1 et 2 (ainsi que sur l’appli payante Eurosport Player). La prise d’antenne a eu lieu à 15 heures le samedi 10 juin, une heure avant le départ, pour une diffusion jusqu’au dimanche, avec une partie réservée à l’après-course. Eurosport est accessible sur abonnement.

La Chaîne L’Equipe assure une retransmission gratuite des 24H du Mans 2023. Disponible sur la TNT (canal 21) ou via internet (TV connectée ou box internet), La Chaîne L’Equipe va diffuser l’avant-course, le départ à 16 heures puis de nombreuses heures de course.

  • Diffusion des 24H du Mans 2023 sur La Chaîne L’Equipe : de 9h30 à 21 heures samedi 10 juin.
  • De 22h55 à 1h30 du matin dans la nuit de samedi à dimanche 11 juin.
  • De 5 heures du matin jusqu’à l’arrivée à 16 heures ce dimanche 11 juin.

[embedded content]

Vous pouvez également suivre la course en direct sur le net via les caméras embarquées proposées par Peugeot Sport à bord des 9X8 n°93 et n°94.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.