Actu française: visite surprise du président sud-coréen Yoon Suk-yeol qui promet de l’aide à Kiev

, Actu française: visite surprise du président sud-coréen Yoon Suk-yeol qui promet de l’aide à Kiev

, Actu française: visite surprise du président sud-coréen Yoon Suk-yeol qui promet de l’aide à Kiev

À la suite de son déplacement pour le sommet de l’Otan en Lituanie et d’une visite d’État en Pologne, Yoon Suk-yeol a décidé de rendre visite à Volodymyr Zelensky ce samedi 15 juillet.

Publié le : 15/07/2023 – 14:34Modifié le : 15/07/2023 – 14:57

2 mn

Une visite surprise sur invitation du président ukrainien. Sur le chemin du retour à Séoul, Yoon Suk-yeol s’est rendu en Ukraine, rapporte notre correspondant à Séoul, Célio Fioretti. Sur place, il a visité les villes d’Irpin et Boutcha dont des civils avaient été massacrés au début du conflit.

L’enjeu de la rencontre reposait notamment sur la question de l’envoi d’armes par la Corée du Sud. Malgré les demandes répétées de Kiev, Séoul s’était engagé à ne livrer que de l’équipement militaire non létal. Le but étant de ne pas froisser la Russie qui soutient le régime nord-coréen. Moscou avait prévenu des conséquences importantes d’une telle aide à l’Ukraine.

Œuvrer à la reconstruction de l’Ukraine

Cependant, au mois d’avril, le président Yoon avait émis l’hypothèse d’envoyer des armes à Kiev si Moscou commettait de graves crimes de guerre. Pour l’heure, la Corée du Sud ne souhaite pas franchiser le pas.

À la suite de la rencontre, le président sud-coréen a réaffirmé son souhait d’aider l’Ukraine et notamment d’œuvrer à sa reconstruction. Cette rencontre est la deuxième entre les deux présidents après celle du G7 en mai dernier.

Séoul « va augmenter l’ampleur du soutien accordé l’an passé, lorsque nous avons fourni du matériel comme des casques et des gilets pare-balles », a déclaré Yoon Suk-yeol. L’aide humanitaire de son pays à l’Ukraine va augmenter à 150 millions de dollars en 2023 contre 100 millions de dollars en 2022, at-il ajouté.

Les deux chefs d’État ont également évoqué la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation et de l’économie ainsi que des efforts visant à faire traduire la Russie en justice et à reconstruire l’Ukraine.

« Aujourd’hui, lors de cette première visite du président de la République de Corée en Ukraine dans l’histoire de nos relations, nous avons parlé de tout ce qui est important pour que les gens conduisent une vie normale et sûre », a déclaré M. Zelensky, en ajoutant : « Merci pour ces entretiens significatifs. Merci pour votre soutien solidaire ».

À lire aussiLe G7 promet à l’Ukraine un soutien militaire sur le long terme en attendant son adhésion à l’Otan

Publications sur le même objet:

Droit fiscal/Les distributions effectuées par des sociétés étrangères exerçant une activité en France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.

Le vrai état de la France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.

Revue des Deux Mondes octobre-novembre 2014.,Fiche complète.

L’écrit original est réédité du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur notre website. Beaucoup de réponses sont fournies par cet article présenté par t2jv.fr qui débat du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr a pour finalité de publier plusieurs articles sur le sujet Web TV communiquées sur le web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux pour être renseigné des nouvelles communications.