Le groupe de journalistes spécialisés dans les enquêtes sur la corruption et le crime organisé (OCCRP) a pu identifier la date de cet espionnage d’État. Et montrer cela aurait comment les agences indiennes de renseignement protégeaient ce conglomérat proche du pouvoir, par le biais de cet espionnage.
Publié le : 09/11/2023 – 16:07
2 minutes
Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis
Fin août, Anand Mangnale, le rédacteur en chef régional de l’organisation OCCRP, publie une enquête qui démontre comment l’énorme groupe Adani a fait pour manipuler les cours de ses actions en bourse afin d’apparaitre plus riche. Ce journaliste savait que cette information était sensible vu que ce conglomérat est très proche du gouvernement. Il avait installé une application sur son téléphone pour détecter toute tentative d’intrusion : l’alerte à sonné juste avant la publication, le 23 août.
À lire aussiInde : l’enquête gouvernementale sur le groupe Adani évoque après de nouvelles révélations
« Le timing est très intéressant : nous avons envoyé nos questions au groupe Adani sur cette histoire le 22 août. Le 23 août, nous détectons les premières attaques. Nous ne pouvons dire si les deux sont liés, bien sûr. Mais cela a duré plusieurs jours et a finalement réussi. Il est difficile de dire qui est derrière cette attaque, mais qui que ce soit, ils ont dû chercher à savoir qui étaient nos sources et quelles autres informations nous avions. Heureusement, nous avions déjà protégé ces informations », raconte Anand Manganale.
Ce journaliste vient également de recevoir une alerte d’Apple lui indiquant que son téléphone avait récemment fait l’objet d’une attaque de la part d’un acteur étatique. La société spécialisée iVerify confirme que cette attaque a été réalisée grâce à Pegasus, un logiciel qui n’est vendu qu’à des États. Cet espionnage n’a donc pas pu être mené directement par le groupe Adani mais probablement par le gouvernement indien qui protège cette société depuis le début. Malgré les sérieuses accusations de fraude dans plusieurs secteurs où elle est présente, les agences indiennes de police n’ont mené aucune enquête contre Adani.
À lire aussiPegasus : «NSO Group n’est qu’une des sociétés impliquées dans ce business»
Vous aimerez aussi:
Affaire Priore/Diverses rumeurs.,A lire. . Disponible sur internet.
La Mabilière/Les propriétaires de La Mabilière/Famille Poret.,Pour en savoir plus.
L’écrit original est réédité du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Web TV » il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur notre website. Beaucoup de réponses sont fournies par cet article présenté par t2jv.fr qui débat du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr a pour finalité de publier plusieurs articles sur le sujet Web TV communiquées sur le web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux pour être renseigné des nouvelles communications.