Actualités france: le chef du parti travailliste défend son refus d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza

, Actualités france: le chef du parti travailliste défend son refus d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza

, Actualités france: le chef du parti travailliste défend son refus d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza

Au Royaume-Uni, Keir Starmer subit une vague de critiques sans précédent au sein de son propre parti, après avoir soutenu pleinement le siège israélien de Gaza. Une partie des cadres du parti travailliste lui reproche d’avoir tardé à appeler à la retenue.

Publié le : 31/10/2023 – 14:39

2 minutes

Avec notre correspondant à Londres, Émeline Vin

Keir Starmer a été accusé par un parti de la base travailliste britannique d’occuper une position trop pro-israélienne. Le leader du parti travailliste ne soutient pas les appels à un cessez-le-feu à Gaza, émis par certains grands noms du parti travailliste, dont le maire de Londres. « Je comprends ces appels, mais un cessez-le-feu est une mauvaise idée », a répété le chef du Labor ce mardi, qui estime que cela fournirait au Hamas l’occasion de se réorganiser et de frapper Israël à nouveau.

À la place, Keir Starmer réclame une « pause humanitaire », même de quelques heures, en attendant de parvenir à un accord politique – seule solution selon lui. Enfin, l’ancien avocat de 61 ans refuse de se prononcer lorsqu’un journaliste lui demande si Israël respecte les conventions internationales. À plus long terme, « une opération militaire sans durée et sans objectif politique clair et souhaité, est en fin de compte futile », at-il cependant tempéré, insistant sur le fait qu’une solution politique serait la seule issue.

Dénoncer les attaques antisémites et islamophobes

Interrogé sur les dissensions au sein du parti, alors que plusieurs élus menacent de démissionner, Keir Starmer réfute toute fracture : « Nous avons tous en commun la volonté d’alléger les souffrances des Palestiniens. », assure-t-il.

En revanche, celui que les sondages présentent comme le prochain Premier ministre dénonce les attaques antisémites et surtout islamophobes, qui se multiplient au Royaume-Uni. Il appelle aussi son parti à tendre la main à toutes les communautés meurtries. La branche musulmane du parti travailliste s’était dite blessée par le silence initial de leur chef.

Depuis qu’il a pris la tête du parti Labor il y a plus de trois ans, Keir Starmer a récentré son parti et cherché à se démarquer de son précédent, Jeremy Corbyn, très à gauche, opposé à l’Otan, très pro-palestinien et qui avait été accusé d’avoir laissé l’antisémitisme prospérer au sein du Labour. Starmer a ainsi été ovationné lors du congrès de son parti lorsqu’il a été condamné l’attaque du Hamas du 7 octobre, ce qui avait été commenté comme une évolution considérable. Mais depuis, il s’est trouvé sous le feu des critiques en interne pour avoir suggéré lors d’une interview qu’Israël avait le « droit » de couper l’approvisionnement en eau et en énergie de Gaza.

(Et avec AFP)

À lire aussiIsraël fait état de « combats féroces » avec le Hamas à Gaza

Lecture:

Histoire de France/Affaiblissement de la monarchie.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.

La lutte clandestine en France ; une histoire de la Résistance, 1940-1944.,Lien sur l’ouvrage.

Photographie/Thèmes/La nature/Les mammifères.,A découvrir .

L’écrit original est réédité du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur notre website. Beaucoup de réponses sont fournies par cet article présenté par t2jv.fr qui débat du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr a pour finalité de publier plusieurs articles sur le sujet Web TV communiquées sur le web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux pour être renseigné des nouvelles communications.