Actus France: le maire de Bordeaux dénonce une « attaque frontale contre la démocratie locale » #France

Je viens de trouver cet article sur la thématique « Actualité française ». Avec plaisir nous vous en donnons le plus fameux ci-dessous.

A lire sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: le maire de Bordeaux dénonce une « attaque frontale contre la démocratie locale »

Information et contenu publiés :


La mairie de Bordeaux dénonce le projet de loi de finances, marqué par la baisse du budget des collectivités locales. Un mécontentement affiché ce lundi 4 novembre sur la façade de la mairie, où de grandes banderoles ont été déployées. « L’État ampute le budget municipal de Bordeaux de 16,5 millions d’euros. On les prend où ? » interroge le premier message. « Vous préférez priver tous les élèves de cantine à Bordeaux ou supprimer la police municipale ? Vous trouvez ça absurde ? Nous aussi », abonde une deuxième banderole.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La municipalité justifie son action par la volonté d’interpeller le gouvernement sur l’« absurdité des choix qu’elle pourrait théoriquement faire », même s’il n’est « pas question de fermer ni les cantines ni la police municipale ». Selon elle, le budget 2025 proposé par le gouvernement, qui prévoit de diminuer le budget des collectivités locales, impliquerait une coupe de 16,5 millions d’euros dans les finances de la ville.

« À titre de comparaison, 16,5 millions d’euros, c’est plus que le coût annuel de l’intégralité de la cantine scolaire, par exemple, ou que la totalité de la masse salariale de la police municipale et des médiateurs », rapporte-t-elle sur Instagram.

« L’État veut faire payer aux collectivités sa gestion calamiteuse »


À Découvrir

, Actus France: le maire de Bordeaux dénonce une « attaque frontale contre la démocratie locale » #France

Le Kangourou du jour

Répondre

Le maire écologiste Pierre Hurmic, qui dénonce une « attaque frontale contre la démocratie locale », estime que « l’État veut faire payer aux collectivités sa gestion calamiteuse au lieu d’assumer les conséquences de ses choix politiques », et dit « refuser d’augmenter les impôts ou de baisser [leurs] ambitions écologiques et sociales ». « Le gouvernement doit modifier son projet de loi de finances sans délai », martèle-t-il sur son compte X.

« C’est une initiative rare, à la hauteur des mesures brutales que nous subissons. Nous, ce sont les collectivités de ce pays, quelles que soient leurs étiquettes », a également justifié Pierre Hurmic dans les colonnes de Sud Ouest. Selon France Bleu, ces affiches ont été posées à la veille d’un conseil municipal consacré au budget de la mairie, où Pierre Hurmic aura pour principal adversaire Thomas Cazenave, ex-ministre des Comptes publics.

le maire de Bordeaux dénonce une « attaque frontale contre la démocratie locale »

#maire #Bordeaux #dénonce #une #attaque #frontale #contre #démocratie #locale

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce thème vous a plu vous adorerez également ces parutions:

Hitler et la France.,Références de l’ouvrage.

Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs.,Fiche complète.

Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France.,Redirection vers l’ouvrage.

L’écrit original est réédité du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur notre website. Beaucoup de réponses sont fournies par cet article présenté par t2jv.fr qui débat du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr a pour finalité de publier plusieurs articles sur le sujet Web TV communiquées sur le web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux pour être renseigné des nouvelles communications.