Après deux ans d’existence, Chartres TV a su trouver ses marques sur le territoire

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Dans les coulisses du conservatoire, une mini-série à découvrir dès le 5 septembre.
Dans les coulisses du conservatoire, une mini-série à découvrir dès le 5 septembre. (©Chartres TV)

Créée en 2021, Chartres TV découle de l’idée d’une plateforme vidéo sur internet axée sur le territoire de Chartres (Eure-et-Loir).

Portée par Chartres Métropole, la web tv s’est fixée comme objectif d’être « un espace de valorisation du territoire ». On y retrouve des entrepreneurs, des associations, des sportifs et autres forces vives de la ville qui jouent un rôle d’ambassadeur encouragé par l’agglomération. L’actualité ne représente pas spécifiquement la ligne éditoriale de cette plateforme puisque l’axe de cette web tv se porte avant tout sur le territoire et ses acteurs.

Un contenu riche qui s’étoffe sur tous les terrains

Dans ce but de présenter le territoire, vous pourrez retrouver sur Chartres TV plusieurs reportages sur des activités et acteurs du terrain chartrain.

Du terrain et des terrains… puisque la captation sportive est également proposée sur Chartres TV avec les directs des rencontres des clubs de la ville qui évoluent aux meilleurs niveaux. Parmi eux, le C’Chartres Rugby (Fédérale 1), le C’Chartres Tennis de Table (Pro A), le C’Chartres Basket Masculin (Nationale Masculine 1) et Féminin (Ligue Féminine 2) ainsi que le C’Chartres Volley (Elite Masculine).

Un reportage au long cours dans les coulisses du Conservatoire

L’un des prochains reportages à venir est un sujet au long cours puisqu’il s’est intéressé à une saison dans les coulisses du Conservatoire de Chartres. Dans un format optimisé pour le web, c’est-à-dire en mini-série de quatre épisodes de 15 minutes chacun, il s’agit du feuilleton de la rentrée 2023-2024 comme le dévoile ce teaser.

Le premier épisode sera disponible le 5 septembre 2023 à 12 h sur la plateforme.

Un recueil de témoignages de la Seconde Guerre mondiale en préparation

L’un des sujets en projet et en cours de réalisation depuis la création de Chartres TV, est un recueil des témoignages de personnes ayant connues l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’agglomération chartraine. Un beau projet qui est prévu pour 2024 et l’anniversaire des 80 ans de la libération de Chartres. L’idée de ce projet ambitieux sera également de montrer le savoir-faire de Chartres TV sur un format de vidéo plus long que les formats courts présents sur la plateforme.

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La conception des sujets et la réalisation de Chartres TV

Côté coulisses de la web-tv du pays chartrain, les sujets sont travaillés par une équipe composée d’un directeur éditorial qui sélectionne et valide les sujets en lien avec le territoire.

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Trois journalistes–reporter d’images complètent l’équipe, ils réalisent les reportages de la plateforme. Les sujets sont proposés par tous avec comme fil rouge un lien avec le territoire de l’agglomération chartraine.

C’est l’équipe éditoriale qui décide par la suite s’il est intéressant de travailler dessus.

Enfin en ce qui concerne la captation sportive et l’hébergement des sujets sur la plateforme numérique, Chartres Métropole fait appel à un prestataire qui n’est autre que C’MIN, (C’Chartres Métropole Innovations Numériques).

L’entreprise spécialisée dans la fibre optique et l’innovation numérique sur le territoire traite les données de Chartres TV et réalise via sa filiale audiovisuelle (VIVAPP, Votre image vous appartient) le direct des rencontres sportives. 

Audience et diffusion

Les principales audiences de Chartres TV se font actuellement sur les diffusions sportives avec une moyenne de 700 utilisateurs tous sports confondus par match. Le record de la web-tv pour le moment sur une rencontre sportive est enregistré à un pic d’audience de 4110 utilisateurs lors d’un match de rugby opposant le C’Chartres Rugby à Peyrehorade en mai 2023.

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Au-delà de la plateforme vidéo Chartres TV propose aussi du contenu sur ses principaux réseaux sociaux, Instagram, Twitter, Facebook & Youtube.

En ce qui concerne les reportages, les audiences ont augmenté depuis la première année de la plateforme vidéo en 2021, les sujets étant diffusés sur les réseaux sociaux, la moyenne globale est passée à 1000 vues par sujet. La majeure partie du public utilise les supports de smartphones et tablettes.

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