Arte.tv plonge dans les secrets de l’auto-tune dans une série docu gratuite

, Arte.tv plonge dans les secrets de l’auto-tune dans une série docu gratuite

Sor­tie aujourd’hui, la web­série doc­u­men­taire Auto-Tune d’Arte.tv retrace et illus­tre l’importance de cet out­il util­isé aus­si bien par Cher, Daft Punk ou Kanye West. Voici ce qu’elle nous réserve. 

L’impact de l’auto-tune est représen­té par la diver­sité des invités : pas­sant de rappeurs comme Sopra­no, Médine et Yous­soupha, à des artistes proches de la veine élec­tron­ique comme Joan­na et Teki Latex… Mais aus­si des per­son­nal­ités impor­tantes comme Car­o­line Molko, anci­enne prési­dente de Warn­er Chap­pell Music et Meh­di Maïzi, jour­nal­iste musique… Et même Andy Hilder­band, le créa­teur de l’auto-tune en personne !


La web­série com­porte 6 épisodes de 8 à 10 min­utes env­i­ron, et abor­de l’origine de l’auto-tune (logique), son impact, posi­tif et négatif, et aus­si d’autres out­ils sim­i­laires : la talk-box et le vocodeur en chefs de file. Auto-Tune mon­tre en pro­fondeur un effet qui a tout changé dans l’industrie musi­cale, qui a con­quis la musique dans tous les gen­res imag­in­ables : majori­taire­ment dans le rap et l’hip-hop, mais égale­ment la dance, le rock et même le raï. 

auto-tune talk box

© Cap­ture d’écran du pre­mier épisode (Tez)

Et les témoignages jus­ti­fient pourquoi il s’est si rapi­de­ment et large­ment démoc­ra­tisé, mais aus­si pourquoi il a été si con­tro­ver­sé et renié : plusieurs protes­ta­tions con­tre ce logi­ciel du dia­ble ont eu lieu par Jay‑Z par­mi tant d’autres. 

Il a même provo­qué des boule­verse­ments : exem­ple notable quand l’auto-tune se met à rem­plac­er les voix des chanteuses sur les refrains de rap et de R&B, quand les rappeurs peu­vent se débrouiller tout seuls… A double-tranchant : la com­po­si­tion musi­cale devient acces­si­ble à tous, mais au détri­ment d’une cer­taine “authen­tic­ité”.

Mais si vous voulez quand même appro­fondir vos con­nais­sances sur cet out­il far­felu, vous pour­rez aus­si regarder le sec­ond épisode de la série doc­u­men­taire This Is Pop dis­po sur Net­flix, focal­isé sur le sujet, avec un Guest-star très à pro­pos. T‑Pain him­self, qui explique en long et en large son util­i­sa­tion de l’auto-tune, et ce qu’il représente. Car n’oublions pas que T‑Pain est un expert du genre, ayant créé le “T‑Pain Effect” et créant un boum dans l’utilisation de l’auto-tune. 

Retrou­vez dès main­tenant Auto-Tune : de Cher à PNL, le Pho­to­shop de la voix sur Arte.tv

Melody Rampath

(Vis­ité 54 fois)

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.