11 ans après le premier Chromecast, Google annonce la fin de son emblématique « dongle HDMI ». À la place, la marque lancera à la rentrée le Google TV Streamer 4K, un boîtier concurrent de l’Apple TV, avec une télécommande personnalisable (et capable de sonner si on la perd).
Quand Google a lancé le premier Chromecast en 2013, qui aurait pu lui prédire un aussi bel avenir ? À l’époque, les téléviseurs et les box des opérateurs n’étaient pas connectés. Pour 35 euros, Google proposait une petite clé HDMI à accrocher au dos de sa télé, avec pour seule et unique fonction la possibilité d’envoyer le contenu de son téléphone sur grand écran. Le concept était sympathique, mais risqué, puisque le Chromecast ne pouvait rien faire de lui-même. Son succès a néanmoins été colossal, avec des milllions d’exemplaires rapidement vendus. Le Chromecast est rapidement devenu l’appareil de référence pour accéder à Netflix ou à YouTube sur sa télé, qui plus est un des premiers succès hardware du géant du web.
En 11 ans, Google a lancé sept générations de Chromecast (dont une édition audio un peu particulière, pour connecter un système Hi-Fi). Dans un futur proche, quand les stocks actuels seront écoulés, le Chromecast deviendra un vestige du passé. Google a pris la décision de le remplacer par un boîtier.
Adieu les Chromecast, place au Google TV Streamer 4K
Le remplaçant du Chromecast s’appelle le Google TV Streamer 4K. Il s’agit d’un boîtier en forme de galet alimenté par un câble USB-C et relié au téléviseur par un câble HDMI (qui n’est pas dans la boîte), avec une entrée Ethernet facultative. La nouvelle approche de Google est similaire à celle d’Apple, qui a toujours fait le pari d’une Apple TV carrée plutôt que d’une clé HDMI, malgré les demandes des consommateurs. Son nouveau produit se place sur un meuble et se voit, là où le Chromecast a toujours été caché.
Pourquoi tuer le Chromecast ? Interrogées par Numerama, les équipes « Google Home » du géant du web avouent que le format clé HDMI n’est plus adapté à l’époque.
S’ils se disent fiers d’avoir développé cette idée pendant une décennie, ils reconnaissent que le Chromecast n’est pas ce qui se fait de mieux aujourd’hui. La dernière génération de Chromcast avait notamment introduit une télécommande, avec une interface utilisateur et des applications pour la première fois, mais souffrait de nombreux ralentissements. La décision la plus pragmatique est de laisser le Chromecast mourir, pour tout miser sur ce petit boîtier connecté.
Que peut-on faire de nouveau avec un Google TV Streamer 4K ?
À 119 euros, le Google TV Streamer 4K se positionne en dessous de l’Apple TV (entre 169 et 199 euros), mais très largement au-dessus des Chromecast. Les versions actuelles de la clé HDMI se trouvent à 40 euros (Full HD) et 70 euros (4K UHD). Le Google TV Streamer 4K double quasiment les prix, avec le risque de ne plus du tout s’adresser au public qui veut juste Netflix sur son téléviseur. Nous ne serions pas surpris de voir Google lancer une version moins chère de son « TV Streamer » en fin d’année, quand les stocks de Chromecast seront écoulés.
Parmi les fonctionnalités inédites du Google TV Streamer 4K, la marque met notamment en avant :
- Plus de puissance (un gain de 22 % annoncé), donc moins de ralentissements, avec 4 Go de RAM.
- 32 Go de stockage interne, pour télécharger des applications et stocker du contenu en local.
- Un port Ethernet 1 Gbps intégré pour ne plus avoir de bug en streaming et le support du Wi-Fi 5.
- La compatibilité avec une majorité de normes audio/vidéo (Dolby Vision, HDR10, HDR10+, HLG pour la vidéo, Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos pour l’audio).
- Le support natif de Matter, puisque le Google TV Streamer 4K sert de hub Thread pour connecter ses appareils domotiques.
- L’intégration pour la première fois de Gemini sur Google TV, avec un système de résumé d’un programme avant de le lancer, en se basant sur les critiques et les avis des autres (il arrivera sur les autres appareils Google TV).
- Une télécommande avec un haut-parleur, que l’on peut faire sonner en appuyant sur un bouton au dos du boîtier.
Le Google TV Streamer 4K rencontrera-t-il un succès similaire à celui du Chromecast ? En 2024, la plupart des téléviseurs récents sont connectés (et les autres, via la box opérateur, bénéficient des services de streaming).
Google sait probablement que l’âge d’or des Chromecast est derrière lui, d’où sa volonté de miser sur un produit plus complet, capable d’offrir une vraie alternative à l’Apple TV pour les propriétaires d’appareils Android. La maison connectée pourrait être au centre de l’expérience Google TV Streamer 4K, puisqu’il existe peu d’appareils capables de servir de hub Matter sur le marché.
Quand sortira le Google TV Streamer 4K ?
Malgré une annonce très estivale, une semaine avant la conférence dédiée au Pixel 9, le Google TV Streamer 4K n’arrivera pas avant le 24 septembre. Il sera disponible sur le Google Store et chez les principaux revendeurs, le temps de laisser les stocks de Chromecast s’écouler.
La télécommande Google Voice Remote pourra être achetée séparément, pour les personnes propriétaires des derniers Chromecast.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.