TF1+ est lancé ce lundi 8 janvier. Claire Basini, DGA en charge des activités BtoC de TF1, explique comment le groupe compte bien garder son leadership à l’ère du stream et de la CTV.
JDN. Le groupe TF1 lance TF1+ ce lundi 8 janvier. Est-ce une porte d’entrée unique qui se crée pour tous vos contenus (linéaire, replay, streaming) sur tous les environnements (box opérateurs, CTV, web…) ?
Claire Basini. TF1+ est une plateforme de streaming premium et gratuite, que l’on peut trouver sur tous les écrans et notamment les écrans TV (box opérateurs, TV connectée, mobile et web). Ce changement est majeur car jusque-là nous étions très protéiformes, notre offre variant selon les environnements de diffusion. Surtout le but pour nous est d’embrasser l’évolution des usages non linéaires qui se développent fortement en permettant aux utilisateurs de consommer nos contenus quand et comme ils le souhaitent de manière illimitée. C’est pourquoi nous proposons désormais, en plus de nos chaînes en live et d’un bouquet de plus de 50 chaînes FAST, tout le replay sans limite de temps (et non plus à seulement 7 jours maximum comme c’était le cas jusque-là), 200 séries complètes, 200 films à chaque instant, soit quatre fois plus que ce que nous proposions, et 650 téléfilms. Ce sont 15 000 heures de contenus disponibles à tout moment et le tout gratuitement.
A noter que sur les box opérateurs notre chaîne linéaire continuera d’être diffusée au sein du plan de services des opérateurs dans l’ordre logique de la TNT. Ce qui signifie que TF1+ se concentrera uniquement sur l’offre non linéaire au sein des box. Partout ailleurs (TV connectée, web, OTT, mobile), TF1+ proposera à la fois le live et le streaming.
Vous aviez une difficulté à être visibles et bien positionnés sur tous les écrans. Qu’est-ce qui change désormais ?
Nous nous sommes beaucoup investis sur ce sujet central : le référencement et la visibilité en première accessibilité de notre application TF1+ sur l’ensemble des environnements. Nous avons par conséquent noué de nouveaux partenariats stratégiques avec les opérateurs télécom pour cesser d’être dans une logique de rattrapage avec MyTF1, « cornerisée » dans l’onglet « replay » des box, afin d’être mis en avant avec TF1+ dès l’écran d’accueil, au même niveau que les plateformes payantes. C’est structurant pour nous. L’autre axe de changement, c’est notre arrivée en direct sur l’ensemble des smart TV et appareils OTT de tous les constructeurs et système opérationnels dès ce lundi 8 janvier sur les écrans d’accueil et avec une mise en avant régulière de nos contenus (seule l’offre payante de TF1 était jusque-là disponible directement sur les CTV en dehors des box, ndlr).
Avez-vous également une stratégie d’hyper distribution chez des acteurs tels que Molotov, Canal+, Samsung TV Plus, etc. ?
TF1+ a vocation à être distribuée très largement. Nous n’avons pas encore finalisé les discussions avec l’ensemble des acteurs du marché mais notre vision est que TF1+ à terme soit disponible partout (ce lundi 8 janvier on trouvera MyTF1 chez MyCanal mais pas TF1+, ni sur Molotov, ndlr).
Et concernant l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur elle aussi change fortement puisque notre offre cesse d’être un service de rattrapage pour devenir un service de streaming. Sur MyTF1 on trouvait facilement ce qui était diffusé sur nos antennes sur le moment. Avec TF1+, c’est toute notre offre qui doit être disponible facilement : tout est fait et conçu pour faciliter la recherche et la découverte de l’ensemble de nos contenus. Sur TF1+ vous pouvez accéder aux contenus par programme, par catégorie, par des mises en avant de top programmes, des propositions personnalisées, bref le standard du marché. Dès le mois de mars nous pourrons proposer à nos utilisateurs Synchro, un moteur de recommandation inédit spécialement adapté à l’écoute conjointe avec d’autres membres de sa famille ou de son entourage. C’est une grande première !
Vous sentez-vous mieux armés pour concurrencer les grandes plateformes mondiales de streaming ?
Les usages de streaming se développent sur l’ensemble des tranches d’âge sur l’écran télé. Il y a par conséquent de la place pour tout le monde sur ce marché. À côté des acteurs internationaux, vous continuerez de trouver des acteurs locaux incontournables qui sont pertinents par la qualité de leur ligne éditoriale, de leurs programmes et de leurs grandes franchises. C’est pour cela que le digital est stratégique pour nous. Sur ce terrain, notre concurrent le plus direct aujourd’hui, ce n’est pas Netflix mais Youtube puisque ce dernier se positionne sur le créneau des offres gratuites. Mais nos différences sont considérables vu que nous sommes exclusivement positionnés sur des formats longs et premium et en priorité sur l’écran TV, contrairement à Youtube.
« MyTF1 Max continuera d’exister et deviendra l’offre premium de TF1+ »
L’offre de contenus gratuits explose sur les télévisions connectées. Ne vous sentez-vous pas challengés par la fragmentation des audiences ?
MyTF1 rassemblait chaque mois 28 millions de visiteurs uniques ou streamers en moyenne alors que les usages étaient par nature limités : l’offre était peu visible sur des environnements stratégiques voire absente sous sa forme gratuite sur les smart TV (hors box) en plus d’être bridée à sept jours. Avec toutes ces contraintes, un utilisateur de MyTF1 consommait en moyenne trois heures de contenus par mois. A partir de ce lundi 8 janvier nous levons tous ces facteurs bloquants en proposant un catalogue riche avec des formats longs de manière durable pour que les gens viennent quand ils veulent. Notre capacité à la fois à faire venir les utilisateurs sur une base beaucoup plus fréquente et à développer les usages change radicalement avec TF1+.
Que devient votre offre payante MyTF1 Max ?
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas voir de publicité, MyTF1 Max continuera d’exister et deviendra l’offre premium de TF1+. L’abonnement pour cette offre sans pub coûte 5,99 euros par mois ou 59,99 par an.
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