Des matches de foot en direct vidéo sur la web TV de l’Est éclair à partir de ce samedi

, Des matches de foot en direct vidéo sur la web TV de l’Est éclair à partir de ce samedi

Les clubs engagés dans les championnats régionaux le disent assez souvent : les déplacements dans le Grand Est sont lointains. Et bien souvent, les supporters ou les gens qui gravitent autour des équipes ne peuvent faire le voyage. Par exemple, l’équipe féminine de l’Estac dispute ce samedi la finale de la Coupe Grand Est contre Amnéville (à Blénod). « Il est sans doute difficile pour beaucoup de supporters de faire le déplacement, note Willy Billiard, rédacteur en chef en charge de la vidéo et de l’innovation pour les titres du groupe Rossel Est médias, dont font partie L’Est éclair et Libération champagne. Si, en restant dans l’Aube, ces gens peuvent soutenir leur équipe, c’est super. »

Car cette finale sera diffusée en direct sur notre web télé. Une première pour une rencontre de football amateur. Et loin d’être la dernière. Dès le dimanche 18 juin, nous diffuserons la finale entre les U17 de l’Estac et de Strasbourg. Une offre amenée à se développer la saison prochaine, grâce à un partenariat avec la LGEF, qui met en œuvre des moyens techniques conséquents pour assurer la captation de rencontres de foot amateur.

Des résumés en ligne le soir même

« Depuis un moment, on sait que la vidéo est la meilleure manière de rendre accessible et visible le foot amateur, explique Stéphane Heili, directeur communication et marketing de la Ligue. On sait que c’est le mode de consommation d’une grosse partie de nos licenciés, entre 15 et 25 ans. »

Cette saison, la LGEF captait chaque week-end trois rencontres régionales, en R1, R2 et U15 Grand Est, pour en diffuser des résumés le soir même. Afin que ces images soient vues par le plus de monde possible, la webTV de l’Est éclair – mais aussi celle de L’Union et L’Ardennais – va également diffuser ces « highlights » (moments forts du match, réactions, scènes de vestiaire…), en plus des « directs » plus ponctuels, sur des matches à enjeu notamment (barrages d’accession, Coupe de France, Coupe Gambardella…).

« La Ligue du Grand Est souhaite de la visibilité, on peut lui en apporter en mobilisant nos webTV, souligne Willy Billiard. Pour nous, montrer des matches à la télé, ce n’est pas inné. Mais si on a la possibilité et l’espace pour le faire, il faut foncer ! C’est aussi notre mission journalistique d’apporter de l’information sur des championnats qui passent habituellement sous les radars audiovisuels. »

Surtout que le produit rendu par la Ligue est de grande qualité. « On ne veut pas juste poser une caméra, dit Stéphane Heili. Globalement, les gens regardent ces matches sur leur téléphone. On a donc plusieurs caméras, des ralentis, une bannière score… Et on voit que ceux qui regardent ont tendance à rester connectés. »

 

N3, R1, R2, Coupe de France, Coupe Gambardella…

Pour les matches diffusés en direct et en intégralité, un commentaire et un consultant sont mobilisés. Pour le consultant, « on choisit plutôt quelqu’un qui n’a pas d’historique dans l’un des deux clubs », précise le dir’com de la LGEF. Car entre Amnéville et l’Estac par exemple, hors de question d’entendre des commentaires partisans, puisque Lorrains et Champardennais sont amenés à regarder la rencontre. « On veut des commentaires sobres, neutres. »

À terme, L’Est éclair espère pouvoir proposer des contenus « foot amateur » sur sa webTV chaque week-end, en fonction des matches ciblés par le LGEF. Gratuitement.

y9S1BFXyQ6G922tLSaGlLQ-1200x630_eetvy9S1BFXyQ6G922tLSaGlLQ-1200x630_eetv

En direct vidéo sur www.lest-eclair.tv

Samedi 10 juin à 17 h : Amnéville-Estac (finale de la Coupe Grand Est féminine)

Dimanche 18 juin à 14 h 30 : Estac – Racing Strasbourg (finale de la Coupe du Grand Est U17)

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.