Divertissement : les programmes TV « feel good » de Félicia Massoni

, Divertissement : les programmes TV « feel good » de Félicia Massoni
, Divertissement : les programmes TV « feel good » de Félicia Massoni

Originaire de Petra di Verde, Felicia Massoni est auteure, réalisatrice et productrice de programmes courts et de documentaires pour de nombreuses chaînes de télévision (TF1, France TV, ViaStella…). Des contenus très « feel good », fruits d’une passion pour l’art de raconter des histoires uniques.

Parlez-nous de votre nouveau programme court, Darooma, diffusé tous les samedis vers 20 h 40 sur TF1.   

Darooma s’inspire d’un porte-bonheur japonais, une poupée ancestrale sans pupille. Lorsque l’on décide d’un objectif, on peint un œil et lorsqu’il se réalise on peint le second. Cette symbolique de moines japonais nous a interpellées dans la manière de réussir à transformer une faiblesse en force.

Nous avons donc imaginé ce programme dans lequel à chaque épisode, des personnalités, des people, racontent avec sincérité et générosité comment leur vie a changé le jour où elles ont réussi à appréhender positivement une épreuve et s’emparer ainsi de leur destin. L’idée est de montrer que tout le monde rencontre dans la vie des problèmes de santé, de travail… Même les célébrités.

Alors si elles y sont arrivées, pourquoi pas nous ! Les solutions sont à portée de main, il suffit de s’en donner les moyens et de positiver. En révélant leur Darooma, les people invitent ainsi le téléspectateur à réaliser le sien ! Un programme très « feel good » et de transmission intimiste qui permet aussi de découvrir le parcours de ces personnalités de tous horizons.

Justement, vos invités people se livrent ouvertement sur ces moments qui ont changé leur vie…

Par exemple, le chanteur Claudio Capéo se confie pour la première fois sur le jour où un pétard a explosé à côté de son oreille, lui faisant perdre un temps l’audition et lui provoquant de terribles acouphènes. Il a cru qu’il allait devoir arrêter sa carrière.

Au lieu de baisser les bras, il s’en est accommodé et a repris les spectacles. Un exemple de résilience assez intéressant. On a aussi l’humoriste Elie Semoun qui raconte comment il a dû agir face à la maladie d’Alzheimer de son père. Il a même réalisé un très beau film sur cette épreuve. Évelyne Dhéliat nous parle de son cancer du sein, et comment le public lui a permis de dépasser cette maladie et de vivre avec. Le DJ international Martin Solveig explique qu’il a cru en ses rêves pour devenir célèbre. Le footballeur Djibril Cissé évoque son retour après une terrible blessure. Ou encore le témoignage de Natoo, une youtubeuse très populaire qui évoque son parcours… Et bien d’autres qui sont aussi disponibles en replay sur TF1+.   

Vos productions sont généralement axées sur du contenu positif, très « feel good ». Pourquoi ce choix ? 

FeliCha productions, dont je m’occupe avec Charlotte Laredo Gerbi, productrice artistique de flux en prime time pour TF1, est le fruit d’une passion commune pour l’art de raconter des histoires uniques. Des sujets sur la recherche du bonheur car nous n’avons qu’une vie et il faut la savourer. Nous considérons chaque projet comme une opportunité de créer du contenu offrant une expérience unique, à la fois spirituelle et éditorialiste. C’est pourquoi nous sommes spécialisées dans la création de brand content percutant, de flux captivants, de spectacles inédits, de documentaires et programmes fédérateurs, qui, au-delà de la simple narration, s’inscrivent dans l’air du temps en se nourrissant de la force des valeurs, de l’humour de situation et mettant à profit les technologies actuelles. Des programmes courts, soit TV soit podcast. Car c’est important de rester à la page en proposant des émissions en phase avec les modes de consommation des gens. Mais tout en faisant passer des messages et de l’émotion.   

D’autres projets davantage en lien avec la Corse ? 

J’ai réalisé un 52 minutes sur la Libération de la Corse diffusé en septembre dernier sur ViaStella et produit par Injam Prod. Au-delà de tout ce qui avait déjà été dit sur le sujet, je souhaitais montrer comment cette Libération avait été rendue possible. Mettre en lumière les « petites mains » qui ont œuvré dans l’ombre. Faire évoluer la mémoire sur des éléments dont on n’avait jamais parlé auparavant.

Ce documentaire continue sa vie en festival en attendant d’autres diffusions TV. Je prépare aussi un documentaire intitulé La course au climat. En 2017, à Cervione, les feux en plein hiver m’ont éclairé sur les changements climatiques qui s’opèrent. Jamais je n’aurais pensé me retrouver confrontée avec ma famille à des feux de forêt en plein mois de décembre. J’ai donc trouvé que cela serait intéressant de proposer un film, non pas alarmiste mais qui va à la rencontre des acteurs qui agissent sur le terrain chacun à leur niveau et d’une manière positive. Un film qui évoque plutôt l’adaptation des personnes face aux changements climatiques. Enfin, j’ai aussi un projet de long-métrage, Le temps des clémentines, qui me tient à cœur.  

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.