Informations française: Han Kuo-yu, favorable au rapprochement avec Pékin, élu président du Parlement

, Informations française: Han Kuo-yu, favorable au rapprochement avec Pékin, élu président du Parlement

, Informations française: Han Kuo-yu, favorable au rapprochement avec Pékin, élu président du Parlement

Han Kuo-yu est un ancien candidat à la présidentielle taïwanaise du Kuomintang (KMT), parti de l’opposition. Il promet une législature qui « travaillera dur, sera coopérative et unie, pour le bien du peuple et sans se perdre dans des jeux de pouvoir ». Il a été élu avec 54 voix contre 51 pour le candidat du Parti démocrate progressiste, le DPP, le parti du nouveau président élu Lai Ching-te. Une équation qui compliquera sa tâche.

Publié le : 01/02/2024 – 17h35

1 minute

L’élection de Han Kuo-Yu, candidat de l’opposition, est une bien mauvaise nouvelle pour le président fraîchement élu du DPP, Lai Ching-te. À la tête du Parlement, Han Kuo-Yu, ancien maire de la ville de Kaohsiung et candidat malheureux à la présidentielle de 2020, occupera un poste clé à un moment où la Chine accentue sa pression sur l’île qu’elle considère comme une la province se rebelle.

Les batailles dans la nouvelle assemblée risquent d’être grossières, que ce soit pour toute augmentation du budget de la Défense ou tout achat d’armes américaines, d’autant que Han Kuo-Yu est connu pour sa volonté de rapprocher. Taïwan de la Chine.

Contrairement aux deux législatures précédentes, le Parti démocrate progressiste n’a plus la majorité absolue au Parlement et devra donc composer avec les deux autres forces de poids, d’abord avec son rival historique du Kuomintang (KMT) et puis aussi avec le parti populaire de Taïwan, le TPP, qui compte s’imposer comme faiseur de roi. C’est justement grâce à l’abstention des huit députés TPP que le candidat du KMT a pu passer au deuxième tour du vote. C’est une première défaite pour le DPP du nouveau président Lai Ching-te.

À lire aussiTaïwan : après la victoire de Lai Ching-te, « il est possible que la Chine accentue la pression »

A lire:

Affaire Priore/Les problèmes « humains » de l’Affaire.,Redirection vers la description complète. Ouvrage de référence.

Photographie/Fabricants/Gaumont.,sur ce lien la fiche de présentation.

Photographie/Personnalités/S/France Stele.,Le livre .

L’écrit original est réédité du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur notre website. Beaucoup de réponses sont fournies par cet article présenté par t2jv.fr qui débat du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr a pour finalité de publier plusieurs articles sur le sujet Web TV communiquées sur le web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux pour être renseigné des nouvelles communications.