Informations française: Keir Starmer, le patron du Labour, fait le ménage dans le parti

, Informations française: Keir Starmer, le patron du Labour, fait le ménage dans le parti

, Informations française: Keir Starmer, le patron du Labour, fait le ménage dans le parti

Au Royaume-Uni, le parti travailliste a désinvesti deux de ses candidats au Parlement en moins de 24 heures. En cause : leurs commentaires antisémites sur Israël.

Publié le : 14/02/2024 – 18:59

2 minutes

Keir Starmer a voulu éteindre l’incendie au plus vite, quitte à perdre deux sièges au Parlement. Le parti britannique a suspendu mardi soir l’ancien député et candidat aux prochaines législatives Graham Jones en attendant l’issue d’une enquête pour des propositions anti-Israël tenues lors d’une réunion à l’automne 2023. Il lui est notamment reproché d’avoir déclaré que les Britanniques qui rejoignent l’armée israélienne devraient être « enfermés ».

Le parti a également retiré l’investiture au candidat Azhar Ali en vue d’une élection partielle le 29 février. Lors de la même réunion, il avait soutenu qu’Israël avait permis au Hamas de l’attaquer sur son sol le 7 octobre, afin de justifier ensuite une invasion de la bande de Gaza. Il avait présenté des excuses, mais a été désinvesti après l’émergence d’autres propositions, où il accusait « les médias et certaines personnes issues des quartiers juifs travaillant dans les médias » d’avoir agi en faveur de la suspension d’Andy McDonald, un ancien député pro-palestinien du Travail.

Un Labour toujours favori pour les législatives

Keir Starmer avait promis de « changeur » le Travail. Depuis son arrivée à la tête du parti, il s’est efforcé de lutter contre l’antisémitisme que son précédent Jeremy Corbyn est accusé d’avoir laissé prospérer au sein des travailleurslistes. « Ces deux affaires et la façon dont il les a gérées montrent à quel point il a pris l’antisémitisme dans le parti au sérieux, observer Steven Fielding, professeur émérite de politique à l’université de Nottingham, auprès de RFI. Parce qu’il devait agir. Il a tranché de manière décisive quand on a su ce qu’avaient dit les deux candidats. Il a réagi très rapidement. »

Une « escroquerie » pour le Premier ministre conservateur Rishi Sunak, bien décidé à exploiter ces révélations gênantes pour le Labour. Mais le scandale ne devrait pas faire trop de mal au parti travailliste, aux yeux du politologue Steven Fielding. « Je pense profondément que les prochaines élections vont se jouer sur le sentiment de blocage que les gens ressentent avec le parti conservateur. La population veut du changement. Donc, je ne pense pas que ces affaires vont avoir un gros effet sur le vote. Le Parti travailliste va remporter les élections. »

Un changement attendu depuis quatorze ans par le Labour. Pour l’instant, le parti d’opposition est toujours en tête dans les sondages pour les élections de cet automne 2024.

À lire aussiRoyaume-Uni : le projet d’expulser des migrants au Rwanda étrillé par une commission parlementaire

Lecture:

Accueil/Recette.,Lien sur la fiche descriptive.

Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l’insoumise.,Description.

L’écrit original est réédité du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur notre website. Beaucoup de réponses sont fournies par cet article présenté par t2jv.fr qui débat du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr a pour finalité de publier plusieurs articles sur le sujet Web TV communiquées sur le web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux pour être renseigné des nouvelles communications.