Infos française: La Somalie conteste l’accord Éthiopie-Somaliland sur un accès éthiopien à la mer Rouge

, Infos française: La Somalie conteste l’accord Éthiopie-Somaliland sur un accès éthiopien à la mer Rouge

, Infos française: La Somalie conteste l’accord Éthiopie-Somaliland sur un accès éthiopien à la mer Rouge

Les autorités somaliennes défendront leur territoire par « tous les moyens légaux » et ont rappelé leur ambassadeur en Éthiopie, ce 2 janvier 2024, au lendemain de l’annonce d’un accord entre le Somaliland et Addis-Abeba permettant un accès éthiopien à la mer rouge via un port situé sur le territoire de cette région séparatiste de Somalie.

Publié le : 02/01/2024 – 13h05

3 minutes

Les autorités somaliennes rejettent l’accord-cadre signé le 1er janvier 2024 entre l’Éthiopie et le Somaliland. C’est ce qu’a annoncé ce 2 janvier le Premier ministre somalien Hamza Abdi Barre, à l’issue d’une réunion extraordinaire du cabinet présidentiel et du Parlement fédéral.

Le Somaliland est une région somalienne qui a proclamé son indépendance en 1991, ce que le gouvernement fédéral conteste. Hier, l’Éthiopie est devenue le premier État africain à reconnaître l’État du Somaliland, en échange d’un accès à la mer rouge. Un accord qui provoque des remous, souligne notre correspondant à Nairobi, Gaëlle Laleix.

À lire aussiL’Éthiopie signe un accord avec le Somaliland pour avoir accès à la mer

« Je veux dire à l’Éthiopie que ses aspirations sont impossibles », a déclaré ce mardi matin Hassan Sheikh Mohamoud, le président somalien, devant le Parlement. « Nous protégeons chaque centimètre carré de notre terre sacrée », a-t-il ajouté.

Les autorités considèrent donc l’initiative éthiopienne comme une violation de l’intégrité territoriale de la Somalie. En conséquence, le Premier ministre a annoncé il y a quelques heures, le rappel de l’ambassadeur somalien à Addis-Abeba.

« La région n’a pas besoin d’autres nids de conflit »

Une situation qui inquiète au-delà des frontières somaliennes. Le vice-président de l’Assemblée nationale kenyane, notamment, s’est exprimé ce mardi matin sur les réseaux sociaux à ce sujet. Il estime que l’initiative éthiopienne « est la meilleure recette pour un conflit dans la Corne de l’Afrique ».

On attend toujours une réaction officielle des autorités de Djibouti. Pour l’heure seul, Alexis Mohamed, conseiller du président, s’est exprimé, rappelant « que la région n’a pas besoin d’autres nids de conflit ».

Djibouti était jusque-là le premier débouché de l’Éthiopie sur la mer. Cet accord est d’autant plus inattendu, que c’est à Djibouti, la semaine passée, que la Somalie et le Somaliland, ont accepté de reprendre leurs négociations. Une percée diplomatique dont s’était enorgueillie la présidence.

À lire aussiAccord pour la reprise des pourparlers entre la Somalie et le Somaliland

Selon les termes de cet accord contesté par Mogadiscio, l’Éthiopie obtient de louer une bande de territoire de 20 kilomètres au Somaliland pour 50 ans – un bail renouvelable si le Somaliland l’accepte – pour y construire une base navale militaire et une zone de commerce maritime.

Selon Addis-Abeba, l’Éthiopie devra construire un corridor avec des infrastructures entre la frontière et cette zone de 20 km.

Selon le Somaliland, en échange de l’accord, l’Éthiopie va donc reconnaître le Somaliland comme un État à part entière. De son côté, le Somaliland va également pouvoir détenir des pièces dans les compagnies Ethio Telecom et Ethiopian Airlines.

Enfin, selon les autorités éthiopiennes, cet accord de coopération porte aussi sur des volets sociaux, économiques mais aussi en matières de santé, d’éducation, de culture, d’agriculture, de commerce, de défense et de renseignements.

Bibliographie :

Histoire de la France médiévale/Les châteaux forts.,Fiche de l’ouvrage.

La justice dans la France médiévale.,Clique ICI . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Secret d’Etat.,Redirection vers la fiche de présentation.

L’écrit original est réédité du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur notre website. Beaucoup de réponses sont fournies par cet article présenté par t2jv.fr qui débat du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr a pour finalité de publier plusieurs articles sur le sujet Web TV communiquées sur le web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux pour être renseigné des nouvelles communications.