JO Paris 2024 : « édition historique », « Jeux du retour à la fête »… la presse étrangère sous le charme

, JO Paris 2024 : « édition historique », « Jeux du retour à la fête »… la presse étrangère sous le charme
, JO Paris 2024 : « édition historique », « Jeux du retour à la fête »… la presse étrangère sous le charme

Les journalistes étrangers présents sont globalement sous le charme d’une édition qui marquera l’histoire. Ils estiment que Paris a placé la barre haut pour Los Angeles.

« À elle seule, la cérémonie d’ouverture laissera ces Jeux dans l’histoire. » En quelques mots, Abrantie Kweku Owusu a résumé l’opinion d’une bonne partie des médias étrangers. Le journaliste Ghanéen de la Web TV Ameyaw a été impressionné par « l’organisation parfaite, des sites grandioses comme le beach au pied de la tour Eiffel, les nouvelles initiatives comme l’introduction du breakdance mais aussi la technologie poussée qui a permis par exemple de départager les deux premiers du 100 m au millième près. »

Le rideau qui va tomber ce soir refermera aussi une parenthèse olympique étoilée qui aura rassemblé et enthousiasmé le peuple français dans des proportions inattendues. Pour certains journalistes américains, ce n’est pas la moindre des victoires.

French Summer Party

« La plus grosse surprise des Jeux de Paris c’est que même les Français ne se plaignent de rien », analyse ainsi Ben Cohen, du Wall Street Journal. « Ils se plaignaient, au choix, de la circulation, des fermetures de métro, ou de l’arrivée massive de touristes américains. Puis les Jeux ont commencé pour de vrai. Et une semaine après l’allumage de la vasque olympique, la plupart des lieux parisiens se sont transformés en une vibrante French summer party”.

Nordy Gonzalez se montre plus critique sur sa vision de Paris quand elle gratte le vernis olympique. « Bien sûr que ces Jeux sont pas mal du tout avec une très belle cérémonie d’ouverture, estime la journaliste de la télé paraguayenne Venus Média. Mais le prix du métro reste très cher et alors que les Jeux paralympiques arrivent vous devez encore y trimbaler vos valises dans les escaliers. La ville n’a pas eu assez de temps pour y installer assez d’ascenseurs ? »

Nordy regrette aussi que « les Jeux étaient très peu présents en centre-ville, sauf sur les quelques sites choisis. »

Les Jeux du retour à la fête

Même constat pour Félix Lill, qui remarque que « Paris n’a pas été si métamorphosé que cela par l’événement. » Notre confrère allemand freelance reconnaît « une très bonne organisation et de très beaux Jeux » mais s’interroge sur leur capacité à marquer l’histoire. « Il faut les replacer dans leur contexte, analyse-t-il. Ils resteront d’abord comme ceux du retour à la fête après l’édition covid de Tokyo. Mais je pense que chaque édition des JO a son charme. »

À l’heure où Anne Hidalgo s’apprête, ce dimanche soir, à transmettre le drapeau olympique à son homologue de Los Angeles Karen Bass, celle-ci a déclaré vendredi matin avoir « appris beaucoup de choses à Paris notamment sur la façon de gérer les flux de spectateurs et d’impliquer la population à travers des animations. »

Los Angeles sortira l’artillerie lourde

Comme dans un programme libre de patinage, la presse américaine s’interroge ouvertement sur la façon dont Los Angeles pourra surprendre après le sans-faute de la capitale française. « Il y a une pression énorme sur Los Angeles. Paris a placé la barre très haut. C’est difficile d’imaginer que les Jeux puissent être réinventés comme ils l’ont été à Paris », lâche ainsi Melissa Bell, correspondante en France de CNN.

Notre confrère Ghanéen Abrantie Kweku Owusu ne se fait pas trop de soucis pour la mégapole californienne « qui aura du mal à faire mieux que Paris mais qui dispose de super powers. » Karen Bass, la maire de Los Angeles, promet déjà « de la magie hollywoodienne » dans quatre ans. Paillettes et grands moyens façon péplum ? Les Jeux vont radicalement changer d’univers.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.