Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 11 septembre 2023 à 21h37
L’appel d’offres pour les droits TV de la L1 et la L2 de 2024 à 2029 débute mardi, et la LFP en attend un milliard. Même si cela sera compliqué.
C’est mardi que va être officiellement lancé l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2024-2029. Une période étendue à cinq ans, ce qui a été publié au Journal Officiel ce week-end, comme le souhaitait Vincent Labrune, le patron de la LFP (Ligue de football professionnel). Et alors que le montant des revenus audiovisuels globaux est actuellement d’environ 700 millions d’euros, l’ancien président de l’OM en espère un milliard, comme il l’avait expliqué à L’Equipe en juin. « Si je ne croyais pas au milliard d’euros, je ne serais pas au CA de la Ligue. Oui, la Ligue 1 est un championnat fort. Un milliard oui, pourquoi pas ? », a réagi en conférence de presse Pablo Longoria, le président marseillais, avant cet appel d’offres « très important ».
Un objectif « illusoire » ?
Un objectif « assez illusoire » pour Pierre Maes, spécialiste des droits TV du sport. « C’est un peu plus une méthode Coué qu’une approche rigoureuse du contexte, ce milliard est assez illusoire », estime-t-il pour Sud-Ouest, rappelant que « les droits n’ont pas de valeur en soi, le facteur essentiel reste la concurrence entre les opérateurs. Or, en regardant l’environnement mondial, ces acteurs qui font des offres comme des cowboys se font de plus en plus rares, ils sont moins nombreux et plus raisonnables. » Cette offre, qui sera répartie en deux lots, avec un premier lot premium comprenant les trois meilleures affiches de chaque journée et les droits numériques, ainsi qu’un deuxième avec les six matchs restants, promet toutefois d’être disputée, même si l’identité des acheteurs intéressés reste floue. On peut s’attendre à une éventuelle offensive d’Amazon, mais aussi du nouveau venu DAZN, alors que Canal+ devrait également postuler lors de cet appel d’offres très attendu, lors duquel les géants du Web (GAFA), dont Amazon, seront scrutés.
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