La FAST TV en pleine croissance

, La FAST TV en pleine croissance
, La FAST TV en pleine croissance

En Belgique, la FAST TV n’en est encore qu’à ses balbutiements. Du côté francophone, tant la RTBF que RTL Belgique ont déjà tenté l’expérience (l’an denier pour la RTBF, depuis 2021 pour RTL) avec une chaîne entièrement dédicacée aux programmes de Noël. La RTBF a également développé Auvio Kids TV et depuis quelques semaines La TV des 70 ans en continu, liée aux 70 ans de la télévision en Belgique. En cette fin d’année, RTL Play a relancé sa chaîne thématique de Noël et la RTBF suivra début décembre.

On notera que si sur RTL, on retrouve de la publicité entre les programmes proposés, ce n’est pas le cas pour la RTBF. C’est normal pour Auvio Kids – puisque la pub est interdite dans les programmes pour enfants – cela l’est moins pour les archives ou les programmes de Noël. Mais ce n’est qu’une question de temps et à terme, l’objectif est bien de proposer des chaînes thématiques qui génèrent des revenus publicitaires complémentaires pour la chaîne, avec des publicités ciblées.

Perspectives infinies

Au niveau du contenu, vous l’aurez compris, la grosse différence entre la FAST TV et les chaînes généralistes que vous pouvez capter grâce à votre bonne vieille télé linéaire réside dans la convergence thématique des programmes. « Les plateformes étant nombreuses, le téléspectateur a souvent des difficultés à faire un choix, explique Sophie Benoît, responsable publication TV linéaire à la RTBF. Ici, les gens arrivent sur Auvio, cliquent sur la chaîne et prennent un programme en cours en rapport avec la thématique qu’ils recherchent. » Ce qui ouvre évidemment des perspectives infinies pour les chaînes généralistes, qui regorgent dans leurs catalogues de pépites trop souvent peu exploitées.

La chaîne La TV des 70 ans en continu permet ainsi de revoir des anciens épisodes de Julie Lescaut ou des Héros du gazon. « Pour cette chaîne, nous avons essayé d’imaginer des grilles classiques, avec de la fiction en matin ée ou l’après-midi et puis des émissions comme L’Écran témoin le lundi, Forts en tête le mardi, Bon week-end ou Les Allumés le dimanche… On a essayé de coller au souvenir des gens. »

Dans le futur, rien n’interdit de voir naître des chaînes avec des thématiques culinaires, documentaires ou sportives… « Cela va nous permettre aussi de remettre en avant du contenu qui n’a pas forcément été vu lors de sa première diffusion à cause de la concurrence », précise notre interlocutrice. Tout cela à coûts réduits, puisqu’il s’agit de contenu propre produit en interne.

Pas de grille des programmes

Le gros point noir pour l’instant de ces FAST TV – en tout cas chez nous – c’est que le manque d’informations cruciales: il n’existe pas de grille des programmes. « C’est une grosse frustration et c’est en cours de développement », nous assure Nathalie Benoîtpour la RTBF. Sur RTL Play, la frustration est encore plus grande, puisque le nom du téléfilm en cours de visionnage ne s’affiche même pas.

Si Auvio Kids est une chaîne permanente (avec une programmation spéciale à Noël), La TV des 70 ans en continu est annoncée comme une chaîne éphémère, comme celle de Noël qui arrivera le lundi 4 décembre avec 76 téléfilms de Noël. Toutes deux seront arrêtées le 7 janvier. Idem du côté de RTL: la chaîne de Noël s’arrêtera début janvier.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.