Le rendez-vous musical revient chaque mois sur la chaîne du groupe Figaro. Parrain de l’émission, Raphaël est le premier invité ce vendredi à partir de 21 heures.
Le 29 octobre 2010, les équipes télé, print et web du Figaro avaient uni leurs forces et leur expertise pour lancer leur première émission musicale, « Le Live ». « Nous avions une carte blanche absolue. Il s’agissait d’un programme innovant complémentaire au contenu du quotidien », se souvient Olivier Nuc. Étienne Mougeotte, alors directeur des rédactions, avait validé le projet dans l’optique de rajeunir l’audience du titre qui, dans deux ans, célébrera ses deux siècles d’existence.
À découvrir
Une fois par semaine, le chef du service musique recevait des artistes dans un cadre intimiste avec une partie dédiée à l’interview les yeux dans les yeux et une autre aux chansons. « L’idée était de faire jouer les gens en live dans des configurations artistiques inédites et originales. Ils interprétaient deux nouveautés et une reprise de leur choix, détaille encore Olivier Nuc qui présentait la majeure partie des émissions. Notre petit studio était comme un cocon, un lieu propice à la confidence, avec de simples flight cases comme éléments de décor. »
« Nous avions un très bon bouche-à-oreille, nous arrivions à faire venir qui nous voulions »
Olivier Nuc
La chaîne YouTube dédiée au rendez-vous rebaptisé « Figaro Live Musique » compte plus de 110.000 abonnés avec des vidéos vues par dizaines de millions, comme la reprise de Don’t Let Me Down de The Chainsmokers par la chanteuse américaine LP, les prestations de The Cranberries, de Taylor Momsen avec son groupe The Pretty Reckless ou encore de Shaka Ponk, du duo Brigitte et de London Grammar. « Nous avions un très bon bouche-à-oreille, nous arrivions à faire venir qui nous voulions. Les chanteurs s’en parlaient entre eux. Parmi mes grandes fiertés, il y a la venue de Ben Harper, de Keziah Jones, de Suzanne Vega et de Juliette Armanet . »
Après plus de 400 numéros tournés en l’espace de dix ans, le « Live » s’est arrêté en février 2020 en raison de la crise du Covid. Il n’est jamais revenu depuis. « Notre dernier invité était Louis Chedid », se souvient Olivier Nuc. Quatre ans plus tard, Le Figaro TV Île-de-France ressuscite le format pour compléter son offre culturelle composée notamment du « Club Le Figaro Culture » de Jean-Christophe Buisson, de « Conversations Madame Figaro » de Joseph Ghosn, « Libre à vous » de Guyonne de Montjou, « Le Buzz TV » du pôle écrans ou encore du « Figaro La Nuit » de Thibaut Gauthier.
Chansons, chronique et interview
« Nous avons remis au goût du jour ce rendez-vous musical en le prolongeant de 26 à 52 minutes », explique Barbara Christen, rédactrice en chef de la chaîne, au sujet du « Live du Figaro » . Les fondamentaux sont préservés avec des moyens techniques plus ambitieux et un plateau plus vaste pouvant accueillir du public. « Notre auditorium a été créé et pensé pour faire des concerts dans l’optique du retour de cette émission », poursuit-elle. Proposée chaque mois dans un premier temps, l’objectif d’ici la fin de l’année est de diffuser deux numéros par mois. « Une avec des artistes bien ancrés et connus puis une autre avec des talents émergents », expliquent les responsables de cette émission.
Parrain historique du « Live », Raphaël a accepté de revenir pour la cinquième fois afin d’inaugurer cette nouvelle formule de l’émission présentée par Sarah Lecœuvre. « Pour cette première, Raphaël nous interprète quatre chansons entrecoupées par des phases d’interviews et par la chronique “Contre-chant” d’Olivier Nuc, détaille la journaliste. Nous écouterons deux nouveautés issues de son nouvel album intitulé Une autre vie, une reprise d’Éblouie par la nuit qu’il a écrite en 2010 pour Zaz, et, pour finir, un titre phare de sa discographie, Ne partons pas fâchés. » L’émission promet d’être riche en confidences tout en mettant au premier plan le plus important : l’artiste et sa musique. Le mois prochain, le « Live du Figaro » accueillera le chanteur belge de 29 ans Noé Preszow à l’occasion de la sortie de son deuxième album intitulé [prèchof].
Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.