La TV se plateformise, mais le Live demeure le mode principal de consommation

, La TV se plateformise, mais le Live demeure le mode principal de consommation

En 2023, les Français ont consommé chacun 4h37 de vidéo chaque jour. La consommation vidéo à la demande représente désormais un tiers du total vidéo consommé. C’est 7 points de plus en 4 ans, preuve que les usages évoluent. La consommation TV live pèse les deux tiers du temps vidéo des Français. C’est ce que présente l’étude réalisée sur l’année TV en 2023 par Médiamétrie.

Des acteurs très différents, chaînes TV, plateformes digitales et sociales

La vidéo à la demande regroupe des acteurs très différents. On  y trouve les plateformes BVoD (contenus vidéo gratuits financés par la publicité comme sur TF1+) proposées par les chaînes TV, qui offrent un service de rattrapage (replay), des programmes en preview, des contenus exclusifs et des chaînes TV 100% numériques. Il y a également les acteurs de la SVoD (le client paie un forfait pour un large choix de vidéos comme sur Netflix ou Disney+), de l’AVoD (contenus vidéo gratuits financés par la publicité comme sur Netflix) et les plateformes sociales qui misent de plus en plus sur la vidéo.

« Les plateformes sont de véritables carrousels de contenus. Elles offrent une grande liberté de consommation »

« Les plateformes sont le reflet de la digitalisation des usages » explique Isabelle Maurice, Directrice Etudes, Veille et Prospective chez Médiamétrie. « Les plateformes sont de véritables carrousels de contenus. Elles offrent une grande liberté de consommation, en tous lieux, tous modes, tous écrans » poursuit-elle. « Elles sont devenues incontournables sur tous nos écrans et sont désormais des réflexes du quotidien » ajoute-t-elle.

Les chaînes de TV ont développé une offre numérique. Le nombre de programmes totalisant plus de 500 000 téléspectateurs en replay a doublé en 5 ans. L’augmentation est plus forte pour le preview. Le nombre de programmes ayant franchi la barre des 500 000 téléspectateurs en amont de leur diffusion en live a été multiplié par 10 par rapport à 2022. En novembre 2023, 10,3 millions de personnes ont regardé des programmes en preview sur les plateformes de BVoD.

La TV à la demande a séduit 6,5 millions de spectateurs par jour en 2023

, La TV se plateformise, mais le Live demeure le mode principal de consommation

La fiction représente 53% des programmes regardés en replay sur les plateformes TV. Elle ne constitue que 20% de la consommation des programmes regardés en live. Au global, la pratique de la TV à la demande s’ancre dans le quotidien des Français, estime Médiamétrie. Elle a séduit 2,3 millions de téléspectateurs supplémentaires en 5 ans pour atteindre 6,5 millions de téléspectateurs quotidiens en 2023.

L’heure est aux partenariats et aux échanges de bons procédés entre les acteurs TV et les acteurs du streaming

L’heure est aux partenariats et aux échanges de bons procédés entre les acteurs TV et les nouveaux acteurs du streaming. Les divertissements TV sont sources d’inspiration pour la SVoD, qui a triplé son offre de téléréalité en 3 ans, avec des programmes comme « Squid Game : le défi sur Netflix » ou encore Popstars à venir en 2024 sur Amazon Prime Video. Le sport fait l’objet de toutes les convoitises et donne lieu à des co-diffusions TV-SVoD, à des contenus 100% sportifs, documentaires et compétitions, proposés sur les plateformes de SVoD et AVoD.

, La TV se plateformise, mais le Live demeure le mode principal de consommation

Plus généralement, TV et SVoD ont engagé une collaboration au service du contenu et scellent des accords de diffusion, à l’instar du film Balle perdue proposé sur Netflix puis diffusé sur TF1, et des co-productions comme la mini-série Cœurs noirs proposée sur Prime Video et bientôt diffusée sur France Télévisions.

L’information est consommée en Live

La télévision live, représente toujours les deux tiers (67%) du temps vidéo des Français. Sans surprise, l’information est consommée à 99% en live, et 22 millions de téléspectateurs regardent des journaux télévisés en live chaque jour.

L’audience des chaînes d’info réagit en temps réel aux événements qui impactent l’actualité

L’information n’attend pas, et l’audience des chaînes d’info réagit en temps réel aux événements qui impactent l’actualité. A titre d’exemple, le vote de la motion de censure sur la réforme des retraites, survenu le 20 mars 2023 peu avant 19h00, a immédiatement dopé l’audience des chaînes d’information. Sur l’ensemble de la journée du 20 mars, il y a eu  51% de téléspectateurs en plus par rapport à une journée moyenne.

Le sport quant à lui est regardé à 98% en live. Il offre à la télévision sa meilleure audience 2023. Toutes chaînes confondues, le quart de finale France-Afrique du Sud de la Coupe du monde de Rugby a réuni 16,5 millions de fans en moyenne sur la durée du match. Autre sport à l’honneur en 2023, la meilleure étape du Tour de France a attiré 6,4 millions de spectateurs en moyenne sur la journée du 16 juillet.

, La TV se plateformise, mais le Live demeure le mode principal de consommation

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.