En 1971, l’État annonce l’extension du camp militaire du Larzac, dans l’Aveyron. S’en suit une mobilisation collective historique qui réunit paysans du plateau mais aussi sympathisants d’ici et d’ailleurs.
Direction aujourd’hui dans le sud de la France, au sud du Massif central, plus exactement en Occitanie, entre L’Aveyron et l’Hérault, entre Millau et Lodève dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses dans le causse…. du Larzac !
Et si nous sommes ICI, c’est parce que pendant 10 ans, entre 1971 et 1981 a eu lieu ICI, ce que Jean-Paul Sartre appelait “La plus belle lutte du 20ème siècle” ! Une mobilisation qui a réuni tout le monde : Paysans, militants et citadins… Tous opposés à l’accaparement des terres pour l’extension d’un camp militaire ! “C’est tombé comme un couperet sur les paysans qui ne s’y attendaient pas, qui étaient isolés, qui souvent ne se connaissaient pas et il a bien fallu réagir quitte à accepter que de nouveaux venus, qu’on appelait parfois les chevelus, rejoignent cette lutte”.
Et pour nous raconter ce qu’il s’est passé et pourquoi cela nous concerne Tous encore aujourd’hui, 2 invités : Pierre-Marie Terral, professeur agrégé d’histoire contemporaine et co-auteur de la bande dessinée “Larzac, histoire d’une résistance paysanne” et José Bové qui a participé en 1973 au rassemblement du Larzac contre l’extension du camp militaire. “C’est la première lutte sociale qui affirme dès le départ, en 1972, le principe de la lutte non-violente dans un combat social. C’est quelque chose d’assez extraordinaire. Là vraiment c’est le pot de terre contre le pot fer et à la fin, c’est le pot de terre qui gagne”.
Le plateau du Larzac a été au cœur d’une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l’annonce de l’extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d’expropriation, les agriculteurs s’engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d’eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire.
À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd’hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l’environnement, de l’aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.
« Il est temps”, la newsletter environnement de Radio France
Une fois par mois, retrouvez une sélection d’émissions qui parlent d’écologie sans déprimer.
Inscrivez-vous ICI
Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.