La chaîne du groupe Figaro a signé des accords de distribution avec les deux grandes plateformes de streaming.
Le Figaro TV entre dans une nouvelle phase de son développement. Un an après son lancement, la chaîne de télévision du groupe Figaro, disponible depuis septembre en clair sur le canal 34 de la TNT en Île-de-France, sur les box des opérateurs télécoms et depuis ses applications, sera bientôt accessible sur TF1+ et sur myCanal, les deux plus grandes plateformes de streaming vidéo. Le groupe Figaro a en effet passé des accords de distribution avec chacun des acteurs. Les émissions phares de la chaîne Le Figaro TV seront ainsi disponibles au sein des offres Canal+ (hors réception satellite) à partir du 16 juillet, et sur la nouvelle plateforme de streaming de TF1 avant le 25 juillet et le début des Jeux olympiques. Les utilisateurs de ces services pourront donc notamment profiter de la nouvelle émission en direct « Bienvenue aux Jeux », qui sera proposée sept jours sur sept entre 18 h 30 et 20 heures par Le Figaro TV pendant toute la durée de ce grand événement, et diffusée depuis le Club France.
Après une première saison qui lui a permis d’installer plusieurs rendez-vous clés, tels que « Points de vue », les « Clubs Figaro », « Le Buzz », « Bienvenue en Île-de-France », etc., la chaîne Le Figaro TV a démontré son savoir-faire en proposant sept heures de nouvelles émissions et magazines par jour. Elle réunit plus de 735.000 téléspectateurs chaque mois (chiffre Médiamétrie décembre 2023), auxquels s’ajoutent les visionnages directement depuis le site et les applications du Figaro. « Les premiers indicateurs, notamment sur la durée d’écoute, montrent une grande satisfaction des téléspectateurs. Ceux qui commencent à nous regarder restent sur la chaîne », indique Laurence de Charette, la directrice adjointe de la rédaction en charge de l’audiovisuel.
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Une audience que le groupe Figaro veut maintenant développer au niveau national et en Europe francophone grâce à ces nouveaux accords de distribution. « Notre objectif est désormais de rendre la chaîne disponible sur tous les canaux possibles et dans tous les formats, y compris sur les réseaux sociaux », insiste Bertrand Gié, le directeur du Pôle News du groupe Figaro. Pour maximiser son exposition, Le Figaro vise ainsi l’intégration de tous les systèmes de TV connectées. Le groupe prévoit en outre de travailler avec les opérateurs télécoms en vue d’obtenir une meilleure numérotation nationale.
4 millions de streamers quotidiens
En intégrant TF1+, Le Figaro TV peut espérer capitaliser sur les 4 millions de streamers quotidiens et les 33 millions de téléspectateurs mensuels revendiqués par la filiale du groupe Bouygues. La chaîne sera accessible dès la page d’accueil via une entrée par thématique et dans la rubrique « direct ».
Avec ces premiers accords d’agrégation, nous franchissons une nouvelle étape de notre stratégie d’accélération digitale
Rodolphe Belmer, le PDG du groupe TF1
« Avec ces premiers accords d’agrégation, nous franchissons une nouvelle étape de notre stratégie d’accélération digitale, a déclaré pour sa part Rodolphe Belmer, le PDG du groupe TF1, dans un communiqué. L’agrégation d’éditeurs, tiers de référence pour le public, va nous permettre de renforcer l’attractivité de notre plateforme et d’accroître l’offre de programmes disponibles à chaque instant pour nos utilisateurs. »
Alors que les offres et les programmes se démultiplient, les plateformes comme TF1+ ou myCanal tentent de se positionner comme des super-agrégateurs sur le marché audiovisuel. En plus du Figaro TV, TF1+ s’apprête à accueillir au sein de son offre la chaîne L’Équipe. Dès cet été, elle proposera également une verticale musicale en partenariat avec Deezer : TF1+ mettra à disposition les Deezer Sessions, des captations de performances live d’artistes phares. « Ce modèle d’agrégation permet à des éditeurs tiers de bénéficier de revenus complémentaires en s’appuyant sur le dynamisme du marché de la publicité vidéo et de profiter des audiences puissantes de la plateforme », explique TF1.
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