Le groupe Ficade scelle le mariage entre TV et événementiel

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Spécialisée dans la presse professionnelle et l’événementiel, l’entreprise rachète la chaîne économique B Smart au milliardaire Daniel Kretinsky.

Une nouvelle page s’ouvre pour la chaîne économique B Smart. Ficade, une entreprise spécialisée dans la presse professionnelle et l’événementiel, s’offre le jeune média qui était contrôlé par CMI, le groupe du milliardaire Daniel Kretinsky. Cela faisait cinq mois que les deux entreprises étaient en discussion.

Diffusée par les opérateurs Free, Bouygues et Orange, la chaîne avait été fondée il y a quatre ans par d’anciens journalistes et cadres de BFM Business, Stéphane Soumier, Valérie Bruschini et Pierre Fraidenraich, qui conservaient 49 % du capital, vendus également. Les vidéos de ses émissions étaient régulièrement relayées sur les réseaux sociaux et sur son site internet mais son audience TV restait limitée. L’une de ses émissions vedettes, Smart Bourse, présentée par Grégoire Favet, ne dépassait pas les 10.000 spectateurs en direct. Après avoir été accompagnée depuis ses débuts par Daniel Kretinsky, la chaîne – qui perdait près de 1 million d’euros par an selon La Lettre – n’occupait plus une place stratégique au sein du groupe CMI, isolée parmi une majorité de titres de presse écrite (Elle, Marianne, Ici Paris, France Dimanche, Franc-Tireur, Femina…).

Dix acquisitions depuis 2010

Au sein du groupe Ficade, B Smart TV sera rebaptisée B Smart 4Change. « Elle donnera la parole aux dirigeants et aux entrepreneurs, aux experts et aux intellectuels, aux porteurs d’innovation, à toutes celles et ceux qui par leur leadership marquent leur temps, leur industrie, leur filière », détaille le son fondateur, Gaël Chervet, un ingénieur reconverti en patron de presse, qui a financé l’opération sur fonds propres. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été divulgué, s’inscrit dans la stratégie de Ficade qui consiste à proposer à ses clients, PME et grandes entreprises, une palette d’offres toujours plus large pour « leur permettre de rayonner dans leur écosystème », explique le dirigeant.

Créé en 2010, son groupe, dont c’est la dixième acquisition, reste méconnu du grand public. Avec 24 magazines (Décideurs magazine, Le Monde du droit…), une agence de notation (Leaders League), près de 80 événements organisés chaque année (Sommet du droit, Private Equity Exchange…) et un organisme de formation lancé il y a trois mois, il a progressivement étendu son champ d’action au-delà de son terrain d’origine, la presse professionnelle. Il est présent dans 12 secteurs parmi lesquels le droit, la finance, le patrimoine, l’immobilier, l’architecture ou encore les ressources humaines.

Une «chaîne statutaire»

En rachetant en 2022 Leaders League, éditeur de magazines professionnels et de classements à destination des milieux d’affaires (cabinets d’avocats, banques, experts-comptables…), Ficade avait doublé de taille et repoussé les frontières de l’Hexagone, avec plusieurs bureaux à l’international (Madrid, Milan, São Paulo, Lima). Une recette gagnante pour le groupe qui génère 25 millions d’euros de chiffre d’affaires (en incluant B Smart) et une rentabilité « à deux chiffres ».

Mais il lui manquait « sa » chaîne TV, « une vraie chaîne de télévision qui diffuse 24 heures sur 24 avec ce côté statutaire, estime le dirigeant. Les évolutions profondes qui s’annoncent nécessitent un média audiovisuel basé sur le temps long, sur l’analyse, un média liant expertise et contributions de haut niveau et qui répond aux questions des décideurs économiques et politiques dans un monde en mutation ». Le groupe avait racheté en 2020 une web TV, Décideurs TV. Sa chaîne YouTube était devenue entretemps 4Change pour laquelle il avait reçu l’homologation de l’Arcom (ex-CSA) en décembre dernier.

Nous allons pouvoir “éditorialiser” davantage encore nos événements grâce à notre chaîne

Gaël Chervet, ingénieur reconverti en patron de presse

Mais elle manquait de notoriété auprès des décideurs. B Smart va donc lui permettre d’accélérer. « Depuis trois ans, un quart de nos événements étaient déjà couverts par la présence sur place d’un studio TV, confie Gaël Chervet qui compte désormais 250 salariés dont une soixantaine de journalistes. Nos directs étaient relayés dans nos newsletters, sur LinkedIn… Nous allons pouvoir “éditorialiser” davantage encore nos événements grâce à notre chaîne. »

Ajouter d’autres cordes à son arc

Pour Gaël Chervet, il n’y a pas de frontière entre ses différents métiers. Si l’information reste au cœur du savoir-faire de son groupe, il veut pouvoir vendre à ses clients des « prestations 360 » qui incluent la prise de parole dans un événement, de la publicité ou un portrait sous forme de publireportage dans un magazine et une intervention dans une émission TV. La preuve de l’interaction de plus en plus forte entre image et événementiel à l’heure des réseaux sociaux. La diffusion de vidéos sur YouTube, LinkedIn ou X, est, en effet, devenue incontournable lors de l’organisation de salons ou congrès afin de doper la visibilité des dirigeants et des événements.

Après s’être doté d’une chaîne de télévision, le groupe Ficade n’entend pas s’arrêter là. Dans un univers très concurrentiel, il veut continuer à ajouter des cordes à son arc. Il lorgne notamment son aîné, le groupe Infopro Digital (plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui s’est imposé aussi bien dans la presse professionnelle, l’événementiel que dans les logiciels métiers et les bases de données. « Nous allons continuer à grandir en allant dans de nouveaux secteurs et en rajoutant des services, notamment dans le domaine de la tech », confie Gaël Chervet. Il réfléchit au lancement de logiciels de gestion et de bases de données pour ses clients. Il planche aussi sur un outil d’intelligence artificielle qui permettrait notamment de mieux cerner le profil de ses lecteurs et abonnés. Après dix acquisitions en quatorze ans, il veut continuer à grossir. « Dans les médias, la croissance externe est nécessaire pour aller vite », lâche-t-il.

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