La promesse date de 2017. Le PDG de l’époque, Stéphane Richard, promettait fièrement la disparition des box et autres players TV d’ici “3 à 5 ans”. Beaucoup de choses se sont passées entre temps et l’emblématique dirigeant a été contraint de démissionner de l’entreprise en 2021, suite à une citation dans l’affaire Tapie – Crédit Lyonnais.
Même en prenant un peu de retard, le projet a continué de faire son chemin : Orange propose désormais via son site dédié aux bêtas testeurs, Le Lab, d’essayer une nouvelle application Smart TV d’Orange, qui incarne ces efforts. Cette application qui remplacerait la box TV sera compatible avec Apple TV mais aussi Google TV, Android TV et autres Fire TV Stick.
Orange va remplacer votre box TV par une application
Du coup, l’envoi d’une box devient inutile puisque l’application permet d’afficher l’interface de la TV d’Orange sur une large gamme d’appareils du marché. Un progrès du point de vue écologique – ces box “player”, incarnation du triple-play à la française, ne sont plus depuis quelques années indispensable à l’utilisation des services de télévision.
À l’étranger, de nombreux opérateurs et FAI se reposent depuis assez longtemps sur cette modalité d’accès. Il est en général question de délivrer le service sur une Apple TV ou directement sur les smartTV via une application. En France, quelques offres comprennent une Apple TV 4K en guise de player, notamment chez Free (application OQEE), Bouygues (B.TV) et SFR (SFR TV).
Outre l’aspect écologique, proposer les services TV directement via une application est un plus pour l’abonné qui peut potentiellement se retrouver à jongler entre moins de télécommandes – sous réserve de disposer d’une Smart TV compatible. Elle peut aussi permettre aux opérateurs de commercialiser leurs services TV séparément des offres d’accès à internet, et de délivrer l’accès à la télévision avant même la réception du matériel, en cas de transition vers un nouveau FAI.
En outre, il est possible d’utiliser l’application d’Orange même hors de votre foyer sur une connexion internet délivrée par un autre opérateur. Dans le cadre de l’expérimentation en cours, Orange a noué un partenariat avec Samsung – rendant la plupart des téléviseurs de la marque compatible avec l’application Smart TV d’Orange.
Si tester cette application Orange vous intéresse c’est très simple :
Le test de l’application proprement dite a démarré le 8 avril 2024 et s’étendra sur deux mois. Période après laquelle, on imagine, l’application finale sera proposée à davantage – voire tous – les clients.
- Orange commence à tester une application pour recevoir la télévision directement sur votre Smart TV, et de nombreuses box du marché.
- L’initiative permet d’éviter l’envoi d’une box player dédiée – avec les inconvénients que cela suppose d’un point de vue écologique et pratique.
- Il est possible de s’inscrire à l’expérimentation via une page dédiée.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.