L’UE salue les efforts de Meta en prévision de sa nouvelle régulation du Web

, L’UE salue les efforts de Meta en prévision de sa nouvelle régulation du Web
, L’UE salue les efforts de Meta en prévision de sa nouvelle régulation du Web

L’Union européenne a salué vendredi avec prudence les efforts de Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, pour se conformer aux nouvelles règles européennes en place à partir de fin août.

Le patron de Meta Mark Zuckerberg « était très impliqué et savait exactement quelles sont nos positions », a déclaré le commissaire européen Thierry Breton à la presse après des discussions au siège du groupe en Californie.

« Désormais, nous attendons que ces engagements prometteurs se traduisent en résultats », a-t-il ajouté. « Je serai particulièrement vigilant sur les progrès concernant la désinformation et la protection des enfants. »

Plus de 1.000 personnes travaillent au sein de Meta pour se conformer aux nouvelles exigences européennes, a fait savoir le commissaire européen, ajoutant que l’entreprise californienne va mener un « stress test » en juillet pour vérifier qu’elle est bien prête pour la nouvelle régulation.

Ces simulations prendraient place au siège européen de Meta à Dublin (Irlande). TikTok a aussi donné son accord pour mener ces « stress tests », aux côtés de responsables européens.

Thierry Breton a fait une visite de deux jours à San Francisco, huit semaines avant que la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) n’entre en vigueur.

Ce texte est une des réglementations les plus ambitieuses en matière de contrôle des contenus en ligne depuis l’avènement des réseaux sociaux. Il impose une longue liste de règles aux plateformes, places de marché et moteurs de recherche, comme l’obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite ou préjudiciable dès que la plateforme en a connaissance.

Meta, qui touche des milliards de personnes à travers le monde, est toujours sous le feu des critiques pour ne pas suffisamment retirer les contenus problématiques.

Instagram, filiale de Meta, est la principale plateforme utilisée par des réseaux de pédocriminels pour promouvoir et vendre des contenus montrant des agressions sexuelles sur des mineurs, selon un rapport de l’université de Stanford et du Wall Street Journal publié début juin.

Avant M. Zuckerberg, M. Breton a rencontré le patron de Twitter, Elon Musk. Le commissaire européen a salué les efforts du réseau social mais a demandé à ce que Twitter renforce ses moyens d’ici au 25 août afin de respecter le DSA.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.