Lutte contre le piratage : Canal+ fait plier les géants du Web et des DNS

, Lutte contre le piratage : Canal+ fait plier les géants du Web et des DNS
, Lutte contre le piratage : Canal+ fait plier les géants du Web et des DNS

L’affaire remonte à plusieurs mois. Tout a commencé lorsque Canal+ a obtenu gain de cause devant la justice pour faire bloquer des sites diffusant illégalement des matchs de Ligue des Champions, de Premier League anglaise et de Top 14 de rugby. La chaîne cryptée s’est appuyée sur l’article L333-10 du Code du sport, qui permet de lutter contre les atteintes aux droits d’exploitation audiovisuelle des compétitions sportives.

Mais ces premiers blocages par les fournisseurs d’accès Internet n’ont pas suffi. De nombreux internautes ont trouvé la parade en utilisant des DNS alternatifs comme OpenDNS. Canal+ a donc décidé de s’attaquer directement à ces services en mai 2024. La justice a ordonné à Google, Cisco (propriétaire d’OpenDNS) et Cloudflare de bloquer l’accès à une quinzaine de noms de domaine pirates dans un délai de 3 jours.

OpenDNS s’est donc retrouvé dans l’impossibilité technique de bloquer l’accès uniquement depuis la France. La filiale de Cisco a donc préféré cesser totalement ses activités dans l’Hexagone le 28 juin 2024.

C’est sur son site qu’elle a publié un court communiqué indiquant que depuis cette date « En raison d’une décision de justice rendue en France en vertu de l’article L.333-10 du code du sport français et d’une décision de justice rendue au Portugal en vertu de l’article 210-G(3) du code du droit d’auteur portugais, le service OpenDNS n’est actuellement pas disponible pour les utilisateurs en France et dans certains territoires français, ainsi qu’au Portugal. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée ».

Une décision radicale qui a coupé l’herbe sous le pied de nombreux internautes et utilisateurs de ces résolveurs de DNS.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV  » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.