Roannais.TV, nouvelle venue dans le paysage médiatique local

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L’association créée en 2018 par Jean-Noël Charollais a tout d’abord lancé dès 2019 Brionnais TV, une chaîne rayonnant sur une partie de la Saône-et-Loire, de la Loire, du Rhône et même de l’Allier. Très vite rejoint par Grand Charolais.TV.

« Aujourd’hui, on estime que plus d’un habitant sur deux regarde chaque jour nos programmes. Cela représente 50.000 connexions quotidiennes sur ces deux chaînes », se félicite le responsable en charge de la direction et des antennes, qui s’est lancé dans cette aventure médiatique à la retraite, après une carrière passée en tant qu’inspecteur dans l’Éducation nationale et riche aussi de sept ans de collaboration avec des médias en tant que journaliste et directeur de stations.

Cette dynamique, l’association entend aujourd’hui la dupliquer en Roannais où elle vient de lancer sa nouvelle chaîne.

« Une suite logique »

Le coup d’envoi a été donné le 1 er  septembre dernier avec, comme de tradition dans le groupe, une interview du maire et président de la principale collectivité, ici Yves Nicolin. « C’est une suite logique. Roannais.TV vient compléter notre offre et sera, à mon avis, la chaîne la plus importante à terme, avec un grand bassin de population », observe Jean-Noël Charollais, qui aimerait attirer 30 % des habitants quotidiennement., Roannais.TV, nouvelle venue dans le paysage médiatique local

Sur ce nouveau média, disponible via Internet, la ligne éditoriale reste la même : « On se concentre uniquement sur les informations locales, avec une appétence pour le magazine. On fait par exemple très peu de faits divers. On évoque les initiatives positives qui se font dans le territoire, sans se limiter dans le choix des sujets », souligne Jean-Noël Charollais.

Côté programme, le principe s’avère identique : un magazine quotidien diffusé sur chaque station du lundi au jeudi et commun aux trois le vendredi.

Un flux 24h/24h

« Nous sommes diffusés via Internet, mais on ne correspond pas tout à fait à la notion de Web TV puisque nous sommes des chaînes avec un flux continu, 24h/24h », précise le directeur qui ne souhaite pas forcément devenir accessible via la TNT. « Cela nous coûterait trop cher. Par contre, on fait tout pour arriver sur les Box. Et avec un potentiel de 190.000 habitants, ça peut commencer à les intéresser… » 50 % du temps des programmes sont des clips musicaux (l’association proposant beaucoup de compositeurs régionaux, comme actuellement la diffusion via Roannais.TV en exclusivité du dernier clip du chanteur roannais Frédérick Arno), le reste de la grille étant des productions.

« On se développe pas après pas, pour garder notre indépendance et notre personnalité locale. »

Pour ce développement, Mandarine Média a dû accroître ses capacités techniques en renforçant ses serveurs en interne et externe. « Depuis notre création en 2018, on a investi environ 80.000 euros. On veut garder des moyens mesurés et avancer prudemment, même si dans chaque création de chaîne, il y a une part d’aventure. On se développe pas après pas, pour garder notre indépendance et notre personnalité locale. » L’association peut aussi compter sur le soutien financier de collectivités (les villes de Charlieu, Chauffailles, communautés de communes).

Le dernier week-end, les équipes étaient mobilisées en Roannais à l’occasion du meeting aérien. Avec déjà de belles retombées. « On a eu environ 50.000 spectateurs », se félicite Jean-Noël Charollais. L’inauguration des locaux, situé rue Mulsant, et de la chaîne aura lieu à l’automne. 

Aurélie Marchadier

, Roannais.TV, nouvelle venue dans le paysage médiatique localMaximillien de Saint-Aubert( Communication ) Jean-Noël Charollais( Direction & Antenne ) Bixente Marchand ( Publicité et Parrainages ).

Pratique.Roannais.TV est diffusée sur Internet et donc visionnable sur ordinateur, smartphone, tablette ainsi que sur toutes les télés connectées (qui représentent 30 % des spectateurs).

Pancrace. TV. C’est la première chaîne qui a été lancée, et qui fait encore partie de Mandarine Média. Dédiée aux sports de combat comme le MMA, elle attire chaque jour entre 60.000 et 65.000 visiteurs.

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