Saint-Joseph lance sa télévision

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C’est depuis la salle des fêtes Marie-Gilette-Duchemann que le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, après avoir adressé ses vœux pour la nouvelle année à la population, a lancé la première télé communale d’outre-mer. Baptisée C’Saint-Jo TV, la chaîne municipale, diffusée sur le canal 10 des abonnés Zeop, souhaite à la fois être le relais de la communication de la mairie et une façon de mettre en avant et en lumière des Saint-Joséphois et Saint-Joséphoises.
L’idée n’est pas d’hier. Lors d’un déplacement à Toulouse, en 2005, Patrick Lebreton découvre la télévision régionale en Midi-Pyrénées. Séduit, il rentre à La Réunion avec la volonté de développer puis d’étoffer le service communication de la municipalité. « Je me suis dit que c’était vraiment un bon support, nous avons commencé à constituer les équipes, la communication est vraiment devenue un segment à part entière et en 2010 nous avons créé la web TV communale », raconte le maire de Saint-Joseph. Depuis, la commune propose des émissions régulières diffusées sur sa page Facebook. Désormais, elles le seront aussi directement à la télé.

UN OBJECTIF DE 5H DE PROGRAMMES QUOTIDIENS

Si, pour le moment, la chaîne reprendra les deux émissions hebdomadaires existantes, l’objectif est, à court terme, d’étoffer les programmes pour une diffusion quotidienne de 5h d’émissions. « Il y a un véritable savoir-faire et savoir-être à Saint-Joseph et il est primordial pour nous de les mettre en avant », estime Patrick Lebreton. Avec le slogan Lé telman nou, C’Saint-Jo TV se veut donc être une télévision de proximité. C’est aussi pour cela que la commune a choisi l’opérateur local Zeop pour nouer ce partenariat. Emmanuel André, directeur général de l’entreprise réunionnaise, était d’ailleurs présent à l’inauguration de la chaîne. « C’était lors d’une réunion de convenance que le maire de Saint-Joseph m’a indiqué qu’il souhaitait lancer une télé communale et je lui ai dit que nous pourrions être le diffuseur », détaille Emmanuel André.
Le temps de formaliser le projet, de choisir le type de flux, la fréquence, le schéma technique, etc. Et, deux mois et demi plus tard, l’équipe dédiée chez Zeop à ce projet, était prête. Pour l’instant, C’Saint-Jo TV n’est disponible que sur le canal 10 de Zeop, soit pour environ 100 000 abonnés, mais le but est de réussir à la déployer chez les concurrents. En attendant, les clients des autres opérateurs pourront continuer à regarder les émissions municipales en ligne.
CM


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