Valentin Roche a découvert le théâtre très jeune, quand il était scolarisé à l’école Odette-Couty à Limoges. Après avoir travaillé à la web TV de la fac de Limoges, il a réalisé son rêve : intégrer le monde du cinéma.
Les ateliers proposés par une maîtresse d’école peuvent parfois vous conduire sur des chemins que vous n’auriez jamais imaginés. Valentin Roche, 32 ans, était en primaire à Limoges quand il a goûté à l’univers du théâtre. En se replongeant dans ses souvenirs, il cite immédiatement Mohamed Maach, l’intervenant de l’époque sans qui, peut-être, rien ne serait arrivé. C’est à l’école Odette-Couty que Valentin Roche découvre la scène, les répliques et l’envie de jouer.
Trois ans d’école
Mais le garçon poursuit une scolarité somme toute normale. Collège, lycée à Gay-Lussac puis IUT à Limoges pour continuer ses études dans les ressources humaines.
Parallèlement, à la faculté, il travaille à la web TV et intègre l’association Prise 2 vue. Il croise un certain Julien Pestel, qui deviendra quelques années plus tard acteur, scénariste et intervenant régulier auprès des humoristes du Palmashow ou encore à l’affiche actuellement du film Cocorico.
« Tout ceci m’a donné envie de travailler dans le cinéma. J’ai décidé, à ce moment-là, d’intégrer une école privée, durant trois ans, pour apprendre le métier. »
Valentin Roche est formé au montage et à la réalisation. Dès sa sortie d’école, il effectue un stage sur la série Versailles, de Canal +. Il est alors assistant de coordination costumes. « Une première expérience marquante. On tournait dans de grands lieux historiques, comme Fontainebleau, Versailles et j’ai découvert les studios de Bry-sur-Marne. »
Régisseur costumes et chargé de figuration, il travaille sur le film Astérix et Obélix : L’empire du milieu, de Guillaume Canet et a la chance, sur le tournage, après la scène du banquet, d’assister à un concert de -M-, donné pour l’équipe du film. « Ce qui m’a fait rêver, c’est d’arriver dans ce village gaulois reconstitué, de voir les bateaux pirates, toute cette énergie, cette magie et cette formidable technique. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
En parallèle, Valentin Roche va écrire et réaliser le sketch Cinq minutes d’attente, qui cumule un million de vues sur la chaîne YouTube d’un certain… Julien Pestel, encore lui, avec lequel il s’est lié d’amitié.
2.700 candidats au Nikon film festival
Enfin, le jeune homme participe au Nikon film festival (courts-métrages) parmi 2.700 candidats. Dans le jury figurent le réalisateur Quentin Dupieux, la musicienne Juliette Armanet, l’acteur récemment primé aux Césars Raphaël Quenard et l’humoriste Nora Hamzawi.
Quand Raphaël Quenard, révélation masculine des César 2024, tournait en Limousin
Le public peut voter sur le site festivalnikon.fr ; résultat des courses dans un peu plus d’un mois. « Le thème était “le feu” et j’ai réalisé un plan séquence dans un abri de tranchée. »
Je suis très attaché à Limoges. Je rêve de réaliser un court-métrage en Limousin et, pourquoi pas, ensuite, le projeter au Lido.
Valentin Roche continue donc d’apprendre au gré des tournages. « Peut-être un jour réaliserai-je un long métrage. Mais avant cela, il faut que les courts-métrages soient remarqués par la profession. Chaque chose en son temps », note l’ancien élève d’Odette-Couty qui continue, progressivement, d’écrire son histoire personnelle dans l’univers du cinéma. Patiemment.
Franck Lagier
Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.