« Dans le bokashi, on y met tout : les restes alimentaires, y compris de viandes, les épluchures… » Cette méthode de compostage, venue du Japon, Stéphane Gatti en fait la promotion sur sa ferme en permaculture. Cette fois, c’est devant un aréopage d’élus du département et d’acteurs économiques, comme Agrotech, qu’il a fait sa démonstration.
Le bokashi est déjà utilisé dans l’Albret – à Lavardac, de l’école au collège, et même tout l’été lors des marchés, au lycée agricole de Nérac – ou encore dans l’Agenais, à Roquefort. Après avoir plongé les déchets, « même les serviettes en papier non colorées », dans la poubelle hermétique et saupoudré un peu d’activateur (mélange de micro-organismes qui favorise la fermentation), le travail du bokashi commence.
Première étape : récolter les jus de cette fermentation (le récipient est conçu pour cela). « Il fait un engrais naturel riche en azote, phosphore et potassium. » Le compost une fois formé ira amender, selon une stricte réglementation, les champs. Stricte réglementation qui demande « d’organiser la chaîne en amont, avant d’exploiter le gisement de déchets », précise l’agriculteur.
Laboratoire de solutions
Cet atelier, qui a suscité des envies d’agrandir la filière, s’inscrit dans les Ateliers des transitions, initiés l’an passé par le Conseil départemental.
[embedded content]
« Le Lot-et-Garonne est en urgence climatique », affirme Sophie Borderie. Ces ateliers sont donc « un laboratoire de solutions ». Mais le Département souhaitait également vulgariser ces problématiques. « Nous avons, sur le territoire, des scientifiques vraiment pointus dans leur domaine », détaille Paul Vo Van, conseiller départemental en charge, entre autres, des questions environnementales. Pour faire profiter le plus grand nombre de ces compétences, le Conseil départemental a conçu une web série, où ces scientifiques interviennent, à l’image de Roger Ben Aïm, fondateur de l’Institut de filtration et de techniques séparatives (IFTS).
Beaucoup de réponses sont apportées par ce texte identifié par t2jv.fr qui traite du sujet « Web TV « . Le site t2jv.fr est fait pour créer diverses publications sur le thème Web TV développées sur le web. Cette chronique a été produite du mieux possible. Dans le cas où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Web TV » vous pouvez adresser un email aux coordonnées fournies sur ce site web. Restez connecté sur notre site internet t2jv.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des futures parutions.