News JVTech Vous en avez marre de la pub sur Youtube, ce n’est que le début, ce qui arrive est terrible
Publié le 24/05/2023 à 09:20
Si vous regardez Youtube sur votre TV, vous risquez de vite déchanter à cause de ce changement majeur qui est en train d’arriver sur la plateforme. S’il est encore plus agréable pour le moment de regarder Youtube sur une TV plutôt que sur un smartphone, bientôt cela risque de radicalement changer : on vous explique pourquoi.
Youtube : vous n’échapperez plus à la publicité indésirable sur la plateforme
Comme n’importe quel service, Youtube doit vivre, et pour cela la plateforme doit trouver un moyen de faire rentrer de l’argent dans ses caisses. Ainsi, tout le modèle économique de la plateforme repose sur de la publicité qu’elle fait visionner à ses utilisateurs lorsque ces derniers cliquent sur une vidéo. Youtube a donc tout intérêt à vous bombarder de publicité, mais, selon que l’utilisateur soit sur un smartphone ou bien sur une TV, sa patience ne sera pas la même.
S’il est admis que sur un smartphone l’internaute sera moins enclin à visionner de la publicité et qu’il se dépêchera de la skipper, il n’en est pas de même pour un utilisateur sur TV. L’enjeu pour Youtube est donc de trouver le meilleur ratio entre temps de pubs et revenus. Mais surtout en fonction de là où vous regardez une vidéo, vous aurez plus ou moins de patience à regarder une publicité. Sur smartphone nous sommes dans l’instantanéité. Il ne faut pas que ça dure longtemps, au risque de faire partir le spectateur.
Sur une TV, nous serions vraisemblablement plus enclins à prendre notre temps, et donc, à regarder de la publicité. Il faudra donc prochainement s’attendre à devoir
visionner une grosse publicité non skippable de 30 secondes lorsque l’application YouTube est utilisée depuis une smart TV, un Chromecast ou une Apple TV. Ceci est donc totalement inspiré du modèle classique de la télévision avec des pubs que l’on est forcé à regarder entre chaque programme. Cette nouveauté arrivera dans les prochaines semaines aux États-Unis, puis petit à petit dans les autres pays, dont la France.
Toujours en lien avec la publicité, Google annonce aussi l’ajout d’une fonction qui consiste à faire apparaître un encart publicitaire à droite de votre écran dès l’instant où vous mettrez votre vidéo sur pause. Vous aurez alors la possibilité de continuer la lecture de la vidéo, d’ignorer la box ou de cliquer sur la publicité. L’objectif est ainsi de diffuser de la pub de façon passive pour le spectateur. Normalement, cette mesure devrait débarquer en France dans les prochaines semaines dans le cadre d’une expérimentation, avec ensuite une application généralisée progressive.
C’est tout le modèle économique de Youtube qui tend à se réinventer
Le support télévisuel revient donc ainsi en force avec une croissance de 70% des impressions publicitaire sur YouTube, selon Google. Une hausse qui montre bien que la télévision en elle-même n’a pas perdu en popularité, mais c’est le média télévisuel qui perd en parts de marché. En tout cas, dans l’histoire il y a des gagnants et il s’agit des sites de streaming vidéo qui cartonnent notamment auprès des plus jeunes, aussi bien pour le visionnage de films, de séries ou de courtes vidéos.
En comprenant ça, on voit bien que le modèle économique de la plateforme doit se calquer sur ce que fait la télévision, tout en proposant un contenu que le spectateur choisit. C’est là que réside la principale différence. Cela permet aussi de pousser vers des contenus plus exclusifs et uniques à la plateforme. Si le service de création de séries sur YouTube a été abandonné, c’est maintenant du contenu lié à des événements qui font leur apparition. On voit ainsi naître aux États-Unis un partenariat entre Youtube et la NFL, la ligue nationale de football. C’est vers ce genre de modèle que YouTube souhaite se tourner.
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